ÉCONOMIE. Même si 95 % de ses membres effectuent leurs transactions hors comptoirs et que la fréquentation ne cesse de diminuer à ces endroits, les dirigeants de la Caisse Desjardins n’ont pas l’intention de fermer de centre de services, du moins à court terme.
C’est ce qu’ont appris les membres présents à l’assemblée générale de l’institution financière qui se déroulait le mardi 24 avril à l’aréna Simon-Nolet de Lac-Etchemin.
Le président Louis Robert et le directeur général Pierre Jr St-Marseille ont confirmé que des discussions à cet effet étaient toujours en cours, mais que les administrateurs étaient toujours sensibles à cette question et, par conséquent, n’étaient pas prêts à prendre une telle décision.
M. St-Marseille a ajouté qu’en dehors de Lac-Etchemin et de Sainte-Justine, de 30 à 60 membres utilisent exclusivement le comptoir pour effectuer leurs transactions dans les sept autres centres de services du territoire.
«Nous attendons aussi d’avoir les bons outils qui nous permettront de bien accompagner le 5 pour cent de membres qui utilisent toujours le comptoir pour faire leurs transactions», indique M. St-Marseille qui ajoute que Desjardins travaille actuellement sur la mise en place d’outils qui permettront de bien accompagner, informer et surtout former les gens aux réalités d’aujourd’hui.
S’il n’y a pas de fermeture de centre de services pour le moment, les administrateurs ont informé les membres présents à l’assemblée générale qu’ils avaient décidé de mettre en vente les centres de services de Saint-Luc, Saint-Cyprien, Saint-Camille et Saint-Just.
La direction de l’institution financière souhaite ainsi optimiser l’utilisation de ces locaux en les partageant avec les gens de chaque milieu, qu’il s’agisse de municipalités, organismes ou promoteurs privés. M. St-Marseille a d’ailleurs rappelé que des expériences similaires avaient été réalisées, avec succès, à Saint-Magloire, Sainte-Rose et Sainte-Sabine.
Les deux dirigeants ont mentionné que des rencontres d’information à cet effet, avec les leaders des municipalités concernées, auront lieu au cours des prochaines semaines.
Résultats positifs
Les dirigeants de la caisse ont profité de l’assemblée générale pour déposer un bilan plus que positif pour l’année 2017. Celui-ci fait état d’un volume d’affaires sous gestion de 719,7 M$, en hausse de 6,7 % comparativement à 2016. L’actif de la caisse s’établit à 400,8 M$ (+4,3 %) et les prêts aux particuliers ont atteint 220,9 M$, en progression de 5,7 %. Les excédents d’exploitation s’établissent à 1,9 M$ pour l’année 2017, en hausse de 6 %.
Les membres présents à l’assemblée générale ont par ailleurs approuvé la proposition du conseil d’administration qui prévoyait le versement de ristournes individuelles totalisant 478 000 $, ainsi que le versement de 50 000 $ au Fonds d’aide de développement du milieu. En 2017, par le biais de ce fonds d’aide, ainsi que de son programme de dons et commandites, l’institution financière a investi 172 245 $ dans différents projets émanant du milieu.
Jeune personnalité Desjardins
Les dirigeants de la Caisse des Etchemins ont enfin remis à Olivier Pouliot-Audet de Lac-Etchemin le prix Jeune personnalité Desjardins 2018. Ce dernier a reçu une bourse de 500 $ et a choisi de verser la bourse de 1 000 $, attribuée en parallèle à un organisme du milieu, à la Fabrique Sainte-Kateri-Tekakwitha.
Source : La Voix du Sud, par Serge Lamontagne, publié par 25 avril 2018