Le maire de Saint-Prosper Alain Maheux a confirmé lundi soir au Conseil municipal la décision de démolir le Théâtre du Ganoué, en raison des coûts trop élevés des rénovations nécessaires.
Le Théâtre devra être démoli au prochain printemps. (Crédit photo: Archives)
En effet, selon ce que le maire a révélé à Passion FM, des minimums de 400 000 $ pour le ciment, 200 000 $ pour la toiture (tôle), 115 000 $ pour la billetterie, 80 000 $ pour l’électricité, 250 000 $ pour la scène étaient nécessaires, en plus du stationnement qui aurait dû être réaménagé, portant ainsi le total minimum des rénovations prévues à 1 300 000 $, sans subvention.
Monsieur Maheux et le conseil ne voulant pas ajouter cette somme au compte de taxes de la municipalité ni toucher au surplus accumulé, le théâtre sera donc démoli au printemps prochain. Il a cependant dit avoir tout tenté et regardé toutes les options possibles, par respect pour tous les gens qui se sont impliqués toutes ces années.
Le maire de Saint-Prosper a mentionné à notre salle des nouvelles que ce n’était «pas seulement Saint-Prosper qui sera en deuil, mais Chaudière-Appalaches au complet aussi, avec la perte d’un des trois théâtres d’été».
Du travail sera maintenant fait pour tenter de trouver une nouvelle alternative pour continuer de présenter des pièces; des rapprochements ont d’ailleurs déjà été tentés pour trouver une solution temporaire en partenariat avec la Polyvalente des Abénakis, en attendant d’avoir un plan à moyen-long terme.
Source : Jasmin Blanchette, Passion FM, 4 octobre 2022