BÉNÉVOLAT. Un regroupement de clowns bénévoles ayant pour objectif de divertir les aînés dans leurs milieux de vie respectifs a vu le jour au cours des dernières semaines en Beauce-Etchemins.
Les dix clowns BECatou ont profité d’une visite au Belvédère du Lac, jeudi en fin de journée, pour offrir une session remplie de plaisir à un groupe de résidence de l’endroit.
(Photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne)
Réunis sous le biais d’un organisme sans but lucratif, ceux-ci ont lancé les « Rendez-Vous BECatou » lors desquels, en équipe de deux, ceux-ci se rendent dans différents lieux d’hébergement (résidences privées pour aînés, CHSLD et autres) afin d’égayer le quotidien de ces personnes et briser l’isolement dont certains bénéficiaires peuvent parfois être victimes.
Instigateur du projet des Clowns BECatou, Régis Drouin mentionne que trois valeurs fondamentales ont mené à la création de ce nouveau service, soit la bienveillance, l’enthousiasme et la considération.
En tout, une dizaine de clowns bénévoles, formés par Alexis Roy, ancien formateur chez Docteur Clown, ont été recrutés jusqu’ici. Ceux-ci sont principalement actifs dans cinq établissements, dont quatre situés sur le territoire de la MRC des Etchemins.
Il s’agit du Belvédère du Lac et de la Villa des Etchemins, basés à Lac-Etchemin, des CHSLD de Lac-Etchemin et de Saint-Prosper, sous la responsabilité du CISSS de Chaudière-Appalaches, ainsi que du Manoir La Roselière de Saint-Georges.
M. Drouin mentionne que ce projet est né d’une volonté personnelle de « servir la communauté » à sa retraite. Membre du conseil d’administration de l’organisme BECatou, Marie-Hélène Lepage du Belvédère du Lac a été l’une des premières personnes à appuyer ce projet en plus d’accueillir, sur une base expérimentale, le premier Rendez-vous BECatou le 2 mai dernier.
Cette dernière ainsi que Johanne Lessard de la Villa des Etchemins, qui a suivi le même exemple par la suite, ont témoigné des effets positifs de la visite des clowns non seulement sur leurs résidents, mais également auprès des proches aidants et membres du personnel.
Lors de leurs visites dans les établissements, les clowns bénévoles visitent, dans un premier temps, les aînés dans leurs chambres ou appartements respectifs. « Ceux-ci sont spécialement formés pour écouter l’histoire des résidents et chanter avec eux. Ils animent les salons et sèment de la joie dans chaque établissement », poursuit M. Drouin.
Depuis mai dernier, ce sont plus de cinquante Rendez-vous BECatou qui ont été réalisés dans les cinq résidences concernées. Les dix bénévoles recrutés au départ ne suffisent plus, soutient M. Drouin qui ajoute que l’organisme est en période de recrutement, tellement la demande est forte.
« Notre volonté est d’être présents sur l’ensemble du territoire de Beauce-Etchemins », affirme M. Drouin qui ajoute que les services des Clowns BECatou sont entièrement gratuits.
Ce dernier a tenu à saluer la contribution de tous les partenaires qui ont soutenu financièrement la mise en place de ce projet et la création de l’organisme. Les dons du public sont acceptés et aideront l’organisme à poursuivre son implantation et ses activités dans le futur.
Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 16 septembre 2022