SANTÉ. Avec un seul nouveau cas, pris en charge dans une autre région, et quatre guérisons additionnelles de confirmées, la région Chaudière-Appalaches ne compte plus que 28 cas actifs atteints de la Covid-19.
Le nombre de cas confirmés est maintenant de 510, il y a aujourd’hui 474 personnes rétablies et toujours huit décès au palmarès de la région. Cinq personnes hospitalisées, dont une aux soins intensifs en Chaudière-Appalaches.
Le bilan au Québec
Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 156 nouveaux cas dans les 24 dernières heures, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 53 341.
Durant cette même période, 25 nouveaux décès ont été enregistrés, auxquels s’ajoutent 27 décès survenus avant le 2 juin, ce qui mène à un total de 5 081, tandis que le nombre d’hospitalisations a diminué de 47 pour atteindre un cumul de 914. Parmi celles-ci, 117 se trouvent aux soins intensifs, comme hier.
Québec devance la baisse de la taxe scolaire
Afin de donner une plus grande marge de manœuvre financière aux particuliers et aux entreprises dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, le gouvernement devance au 1er juillet 2020 la baisse du taux unique de la taxe scolaire.
«Cette accélération de la baisse du taux de la taxe scolaire est un moyen efficace de donner une marge de manœuvre financière aux Québécois et Québécoises au moment où ils en ont le plus besoin. Nous respectons par le fait même notre engagement d’éliminer les iniquités entre les régions en uniformisant le taux de la taxe scolaire au Québec. Finalement, il est important de rappeler que la baisse du taux de la taxe scolaire n’a aucun impact sur le financement du réseau de l’éducation», souligne Eric Girard, ministre des Finances.
Rappelons que le gouvernement avait déjà annoncé, dans le budget 2020-2021, une réduction additionnelle du fardeau fiscal des propriétaires fonciers de près 182 millions de dollars permettant d’atteindre les deux tiers de la baisse prévue. L’ajout de près de 173 millions de dollars permet aujourd’hui au gouvernement d’annoncer une uniformisation complète dès cette année.
Ainsi, les propriétaires fonciers bénéficieront d’une réduction de leur fardeau fiscal totalisant 355 millions de dollars pour 2020-2021.
Le taux de taxe scolaire applicable dans l’ensemble du Québec pour la période de juillet 2020 à juin 2021 sera donc fixé à 0,1054 dollars par tranche de 100 dollars d’évaluation foncière uniformisée.
En tout, la baisse annoncée l’an dernier et celle annoncée cette année représentent une économie annuelle de 622 millions de dollars pour les contribuables.
Source: Eric Gourde, La Voix du Sud, le 10 juin 2020