COMMERCE. Les employés du Marché Métro de Lac-Etchemin pourraient bientôt être syndiqués. Une démarche en ce sens a été acheminée par le Syndicat des Travailleurs Unis de l’Alimentation et du Commerce (TUAC) au Tribunal administratif du Québec.
Les employés du Marché Métro de Lac-Etchemin pourraient se syndiquer. (Photo : Archives)
Selon Roxane Larouche des TUAC, section Québec, les signatures requises pour la démarche ont été recueillies avant le 22 février dernier, date du dépôt de la requête. La demande concerne 72 employés.
La situation du COVID-19 vient toutefois bousculer les choses, mais Mme Larouche s’attend tout de même à ce que le dossier soit étudié prochainement. «Généralement, l’étude d’un dossier du genre nécessite environ un mois, donc la démarche était déjà enclenchée avant l’annonce des mesures. Nous pensions qu’il y aurait de longs délais, car le tribunal ne siège pas pour le moment, sauf que l’enquête peut aussi se faire aussi par téléphone. Nous sommes possiblement parmi les dernières démarches de recrutement qui ne seront pas affectées par les délais.»
Si la démarche devait être entérinée par le Tribunal administratif, une assemblée syndicale générale serait alors convoquée afin de préparer un projet de convention collective. «À partir du moment où une accréditation est accordée, nous convoquons les membres. On réunit les choses qu’ils souhaitent à partir de leurs demandes. Il est certain que de par notre expertise, on pourra suggérer des choses avec des comparables qui existent, soit dans la bannière ou ce qui existe aux alentours.»
Le tout serait alors suivi de l’élection d’un comité de négociation qui serait composé de représentants des travailleurs. Celui-ci serait par la suite assisté d’un négociateur de la section locale. «Ce sont les membres qui choisiront qui ils envoient à la table le cas échéant», explique Mme Larouche en terminant.
Source: Eric Gourde, La Voix du Sud, le 1er avril 2020