ÉDITION. Résident de Lac-Etchemin, Denis Olivier lancera le 30 septembre prochain un recueil de contes personnels intitulé Le chemin des adons, publié aux Éditions GML de Saint-Anselme.
Denis Olivier lancera son premier ouvrage intitulé Le chemin des adons, le vendredi 30 septembre à la Bibliothèque L’Élan de Lac-Etchemin. (Photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne)
Dans ce bouquin, le lacetcheminois raconte 24 « tranches de vie personnelle », échelonnées de son enfance à aujourd’hui, dans lesquels il décrit, avec franchise et humour, son parcours personnel, ses réflexions sur différents sujets ou encore, venant de personnes qui l’ont influencé.
« Ce n’était pas un projet de livre que je voulais faire au départ. Je voulais participer à un processus de partage d’information dans le cadre de rencontres organisées par le Cercle des conteurs de Québec, lors de la pandémie en 2020. Les animations devaient se faire par visioconférence, ce qui me tentait moins. J’ai finalement participé à l’une d’entre elles et ils ont aimé l’anecdote que j’avais choisie », raconte-t-il en ajoutant que par la suite, il avait présenté deux histoires à l’auteure Florence Guay qui invitait alors les gens à participer à son premier recueil collectif de conte.
« Je lui ai envoyé ces deux textes, puis trois autres. En discutant avec elle, elle m’a dit que ça prendrait au moins une quinzaine de récits comme cela pour un livre complet. Comme j’avais du plaisir à écrire, j’ai continué et j’en ai rédigé 24, ce qui m’a incité à aller voir un éditeur, puis c’est devenu ce livre », explique-t-il en mentionnant qu’il s’était tourné vers Gisèle Marcoux, des Éditions GML, qui éditait déjà les ouvrages de Florence Guay et qu’il connaissait depuis longtemps, sur une base professionnelle.
« Je pensais écrire un livre alors que j’étais au collégial, mais j’avais mis cela de côté complètement dans mes premières années au CLSC, au début des années 1980. J’avais souffert du syndrome de la page blanche et ça avait été un échec », raconte-t-il avec humour en ajoutant que dans Le chemin des adons, ses récits sont présentés dans un ordre non chronologique.
« Ce sont des textes sur ma vie et sur ceux qui m’ont influencé, d’où le terme des adons. Ce que je veux passer comme message, c’est qu’il faut croire en soi, ne pas se décourager et avancer. C’est une idée de fond, mais les hasards font en sorte que sans le savoir, tu fais aussi un pas en avant et je trouvais qu’en temps de pandémie, c’était un bon message à lancer », poursuit-il.
Outre le lancement prévu le vendredi 30 septembre de 16 h à 18 h à la bibliothèque L’Élan de Lac-Etchemin, dans le cadre des Journées de la culture, Denis Olivier invite les intéressés à venir le rencontrer lors de trois autres événements qui se dérouleront le dimanche 2 octobre à la Bibliothèque municipale de Saint-Luc, le 4 octobre à celle de Saint-Camille, puis le 16 septembre à la Bibliothèque des Méandres de Saint-Léon-de-Standon.
En tout, 300 exemplaires ont été publiés. On peut se les procurer auprès de l’auteure ou des Éditions GML, ainsi qu’en ligne sur le site web de la maison d’édition.
Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 24 septembre 2022