AÎNÉS. Une nouvelle série de capsules vidéo mettant en vedette des aînés etcheminois sera diffusée d’ici la fin du mois de novembre sur les pages Facebook de Nouvel Essor et de la MRC des Etchemins.
Le projet La mémoire vivante des Etchemins a été réalisée de concert par Nouvel Essor et la MRC des Etchemins. Dans l’ordre habituel, on reconnait Éric Lamarche et Pauline Lemieux de Nouvel Essor, Mathieu Baillargeon de la MRC des Etchemins et Johanne Roseberry, qui réalisait les entrevues et le montage des vidéos. (Photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne)
Projet initié par l’organisme Nouvel Essor, en collaboration avec la MRC des Etchemins via l’Entente de développement culturel, « La mémoire vivante des Etchemins », permettra au public de découvrir des témoignages de citoyens ordinaires qui ont fait de belles choses ou occupé des postes qui n’existent plus aujourd’hui.
« Ce sont des gens qui ont été actifs pendant longtemps. On souhaite mettre leurs réalisations à l’avant-plan, valoriser ce qu’ils ont fait et reconnaître leur apport dans la communauté », indique Mathieu Baillargeon de la MRC des Etchemins.
Soulignons que l’idée de produire de telles vidéos a vu le jour dans le cadre des travaux de l’Initiative de développement des Etchemins, avant d’être reprise par Nouvel Essor.
« On parle beaucoup de patrimoine bâti et de patrimoine religieux quand vient le temps d’établir la richesse d’une MRC, mais en tant que gars venant de l’extérieur, je peux dire que la MRC des Etchemins est également riche de son capital humain et, surtout de ses aînés qui sont à la base du patrimoine bâti et de ce qui existe chez nous », précise Éric Lamarche, travailleur de milieu auprès des aînés chez Nouvel Essor.
Ce dernier ainsi que Johanne Roseberry de Saint-Sabine ont piloté ce dossier qui a débouché le 22 octobre dernier avec la diffusion de la première des six vidéos mettant en vedette Michel Côté de Sainte-Sabine. Ce dernier parle notamment de ses souvenirs des deux fromageries locales, dans les années 1950.
« Le défi était de sélectionner six personnes capables de s’exprimer, qui étaient à l’aise de le faire et qui avaient des choses à raconter », mentionne Johanne Roseberry qui a précisé qu’Éric Lamarche était bien placé pour identifier ces personnes par son travail sur le terrain. « Johanne a apporté sa touche artistique et savait mettre les gens à l’aise », renchérit M. Lamarche en ajoutant que du matériel d’archives et des photos personnelles ont permis d’étoffer le discours de chacun.
« Ce sont des gens ordinaires auxquels on peut facilement s’identifier, mais qui ont fait de belles choses quand même et ont des souvenirs à partager. Certains vont voir, à travers eux, leurs parents, leurs grands-parents, leur oncle ou leur tante », indique Mathieu Baillargeon qui ajoute que l’objectif derrière ce projet était d’assurer une diversité au niveau des municipalités et des thématiques discutées.
Outre les vidéos de Michel Côté de Sainte-Sabine (22 octobre) et Réal Prévost de Saint-Magloire (29 octobre) qui sont en ligne depuis peu, les intéressés verront apparaître, d’ici le 26 novembre, les témoignages de Lorraine Gilbert de Saint-Prosper (corps de majorettes et clairons) le 5 novembre, d’Edgar Caron de Saint-Benjamin (Hôtel Central de Morisset-Station) le 12 novembre, Rachel Beaudoin de Saint-Luc (vie sur la ferme et les camps de bûcherons) le 19 novembre et, pour finir, celui de Josaphat Thérien, centenaire et ancien beurrier de Lac-Etchemin, le 26 novembre.
Les deux premières vidéo sont également en ligne sur la chaine YouTube des deux organisations et les prochaines le seront à compter de 8 h chaque samedi d’ici le 26 novembre. Une phase 2 n’est pas écartée pour le moment, la MRC comme Nouvel Essor souhaitant présenter au moins un aîné par municipalité dans le futur.
Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 1 novembre 2022