ÉCONOMIE. Après 60 ans d’existence, la Chambre de commerce de l’est de la Beauce (CCEB) est officiellement disparue. Celle-ci couvrait le territoire de Saint-Benjamin, Saint-Prosper, Sainte-Aurélie et Saint-Zacharie.
Guillaume Rodrigue (au centre), président de la CCEB et de l’Expo Saint-Prosper, a remis des chèques à six organismes. (Photo : gracieuseté)
Depuis trois ans, l’organisme s’interrogeait sur son avenir, en raison d’une baisse importante de membres et du manque d’implication bénévole sur le conseil d’administration.
En janvier 2018, la CCEB est devenue la responsabilité de l’Expo Saint-Prosper, alors un sous-comité de l’organisme. Les personnes sur le conseil de la CCEB avaient cédé leurs sièges. Devenu à la fois président de la CCEB et de l’Expo Saint-Prosper, Guillaume Rodrigue a dirigé la dernière assemblée annuelle de la chambre un an plus tard.
«Notre chambre de commerce, qui avait plus de 130 membres il y a dix ans (2009), n’en compte plus qu’une trentaine. Je crois qu’il y a encore un potentiel, mais ce sera aux gens d’affaires de se manifester», avait dit Guillaume Rodrigue.
En cas de dissolution, les anciens dirigeants de la CCEB demandaient que les sommes restantes, au compte de l’organisme, soient redistribuées dans la communauté. Des projets ont été soumis pour pallier cette alternative.
Le comité des loisirs de Sainte-Aurélie (2 000 $), le Corps de cadets de Saint-Zacharie (1 500 $), le Club de patinage artistique de Saint-Prosper (1 000 $), le Service des loisirs et de la culture de Saint-Prosper (1 000 $), La Croisée des chemins (1 000 $) et le Cercle de Fermières de Saint-Zacharie (500 $) sont les récipiendaires.
Quant à la 51e édition de l’Expo Saint-Prosper, elle aura lieu du 13 au 17 mai au centre récréatif Desjardins. L’événement est maintenant géré par Exposition Saint-Prosper, un organisme à but non lucratif créé cette année.
Source: Frederic Desjardins, La Voix du Sud, le 6 décembre 2019