Le Carrefour jeunesse-emploi les Etchemins recevra un soutien financier de 207 774 $ sur trois ans de la part du Québec, et pourra notamment embaucher une nouvelle ressource afin de mettre en place un plan d’action pour accompagner les nouveaux arrivants dans les Etchemins.
Madame Bernier a été embauché à ce poste au cours des derniers jours. (Crédit photo: Gracieuseté)
Geneviève Bernier fait donc son arrivée au CJEE à titre d’agente de projet interculturel: elle aura le mandat de mettre en place ce dit plan d’action, en plus de collaborer avec les organismes du milieu, plus particulièrement avec la MRC des Etchemins, afin de favoriser la réussite du projet.
Ce plan d’action sur trois ans visera notamment à sensibiliser la population à la diversité ethnoculturelle, afin de prévenir et de contrer les préjugés, la discrimination, le racisme et l’intimidation envers les personnes immigrantes et d’autres minorités ethnoculturelles.
Selon l’organisme, différentes activités de rencontres interculturelles seront organisées tous les mois, notamment des ateliers de sensibilisation dans les écoles, pour parvenir à cet objectif.
Ce financement leur a été remis dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, qui vise à contribuer, par l’engagement collectif de la société, à la construction de collectivités plus accueillantes et inclusives pour les personnes immigrantes «afin qu’elles participent pleinement, en français, à la prospérité du Québec».
Source : Jasmin Blanchette, Passion FM, 13 juin 2023