SOCIÉTÉ. Un nouveau local permettant aux étudiants fréquentant l’école des Appalaches de se rencontrer et de socialiser est accessible depuis peu à l’école des Appalaches de Sainte-Justine.
L’aménagement de ce salon de type «bistro», situé à proximité de la piscine, a débuté en novembre dernier à la suite d’un partenariat entre l’école des Appalaches et le Carrefour jeunesse-emploi des Etchemins.
Lindsay Moore, agente de développement jeunesse au CJE des Etchemins, ainsi que Marie-Claude Hardy, technicienne en loisirs à l’école, ont réuni un groupe de neuf étudiantes qui ont participé à la transformation du local. Celles-ci ont reçu le soutien de l’entreprise Pose Etchemin de Lac-Etchemin, qui a fourni la peinture requise, ainsi que l’apport du Secrétariat à la jeunesse et du CJE des Etchemins, via le volet entrepreneuriat du Créneau carrefour-jeunesse, pour l’achat de l’ameublement et des éléments de décoration.
Lindsay Moore souligne que l’aménagement de ce local avait pour but premier d’accueillir un intervenant du CJE deux fois par semaine, en persévérance scolaire, tout en permettant aux élèves de disposer d’un endroit de discussion.
Celui-ci pourrait avoir d’autres usages comme l’accueil de conférenciers ou d’animateurs pour des thématiques précises ou la création d’un projet quelconque, en collaboration avec les élèves eux-mêmes.
Soulignons que les étudiantes qui ont pris part à la transformation du local sont Jade Bouchard, Marianne Vachon, Kellyna Royer, Émilie Dorvak, Sarah Bouchard, Marianne Brochu, Rosalie Lapierre, Gabrielle Pouliot-Gilbert et Jade Leclerc.
Source : La Voix du Sud, par Serge Lamontagne, publié le 19 mars 2018