TRANSFORMATION. Lancé il y a huit ans et mis sur la glace depuis un certain temps déjà, le projet de transformation de l’église de Saint-Benjamin en centre multifonctionnel est officiellement relancé.
La mairesse de Saint-Benjamin Martine Boulet et le député de Beauce-Sud Samuel Poulin devant les nouveaux croquis du projet de transformation de l’église qui ont été présentés au public le 28 septembre dernier. (Photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne)
Profitant de sa visite à Saint-Benjamin samedi dernier, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a confirmé que le gouvernement du Québec appuiera officiellement le projet, sans pouvoir toutefois donner de montant précis puisque celui-ci et son montage financier sont présentement en analyse.
«Ça prend des infrastructures comme celles-là à l’intérieur de nos municipalités si on veut garder nos jeunes familles et nos aînés. C’est un projet qui a été lancé il y a bientôt huit ans et on va le supporter», a-t-il précisé.
La mairesse Martine Boulet se réjouissait de cette annonce du député Poulin, ajoutant que le projet nécessitera un investissement plus important que celui lancé il y a huit ans, soit 3,7 M$. La campagne de financement, qui avait permis d’amasser 80 000 $, est officiellement relancée.
«Il y a plusieurs personnes qui n’avaient pas pu contribuer au départ qui nous ont dit qu’ils allaient donner. Je sais que les gens vont nous soutenir», indique la mairesse qui ajoute que la facture sera plus importante au départ du fait, entre autres, qu’une aile supplémentaire sera ajoutée afin d’accueillir les bureaux municipaux, le bureau de poste, ainsi que les locaux de l’âge d’or et des Fermières.
«L’intérieur de l’église sera refait et on va y tenir des spectacles, ce qui nous permettra d’aller chercher de l’argent neuf. On va aussi vendre l’édifice municipal actuel, ce qui va permettre d’abaisser la facture», poursuit Mme Boulet qui rappelle que ce projet, qui sera le premier du genre dans Les Etchemins, est d’une grande importance pour sa municipalité car il permettra de préserver un bâtiment culturel important.
Soulignons qu’outre les 80 000 $ amassés lors de la première campagne de financement et qui sont dans un compte en fiducie, la municipalité a déjà reçu 125 000 $ du plan de relance économique de la MRC des Etchemins, 63 000 $ du pacte rural et 75 000 $ de Desjardins. L’aide gouvernementale qui s’en vient devrait représenter 60 % du projet.
Source: Serge Lamontagne, L’Éclaireur Progrès, le 3 octobre 2019