HOCKEY. La 45e édition du Tournoi provincial Atome et Pee-Wee de Lac-Etchemin, qui se déroulait du 19 novembre au 1er décembre, a été couronnée de succès avec 47 équipes inscrites et près de 5 000 visiteurs.
Le 45e anniversaire de fondation du Tournoi provincial Atome et Pee-Wee de Lac-Etchemin a été souligné le 22 novembre dernier (Photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne)
Président du comité organisateur, Christian Vachon a souligné que les matchs impliquant les équipes locales ont été très populaires auprès du public. «Les commentaires envers le tournoi ont été très positifs tant du côté des équipes locales que celles de l’extérieur. Plusieurs de ces formations viennent chez nous depuis 3, 4 ou 5 ans et manifestent déjà leur volonté de revenir l’an prochain», indique-t-il.
Quelques activités spéciales étaient au programme de ces deux semaines d’activités. Le samedi 23 novembre, une cérémonie visant à souligner le 45e anniversaire de l’événement a eu lieu et pour l’occasion, un représentant de Hockey Québec, Richard Powers, a remis une plaque-souvenir au comité organisateur. Le tout était accompagné d’une mise au jeu officielle.
Puis le 30 novembre, à l’initiative de la municipalité de Lac-Etchemin et de son directeur des loisirs José Poulin, des photos géantes de deux anciens joueurs issus du Hockey mineur des Etchemins, Pier-Olivier Roy et Olivier Nadeau, ont été dévoilées. Celles-ci orneront sous peu un des murs de l’aréna de Lac-Etchemin.
«Ce sont des joueurs qui ont évolué dans le hockey mineur des Etchemins, qui ont joué dans ce tournoi et qui ont fait le saut dans la Ligue junior majeure du Québec. C’était important de souligner leurs exploits et je sais que d’autres joueurs devraient être honorés dans le futur», indique M. Vachon qui ajoute que pour les années à venir, le comité organisateur entendait tenir d’autres événements spéciaux, sans toutefois en préciser la nature ou l’ampleur.
«Cette année, nous avions aussi une mascotte et un chansonnier était présent lors des deux fins de semaine. Nous avions même une activité du lancer de la rondelle qui remplaçait les traditionnels moitié-moitié lors des matchs impliquant les équipes locales et ça a été très populaire», ajoute-t-il.
Des équipes locales se distinguent
Soulignons que quelques équipes des Castors de Pro-Lac se sont distinguées lors de ces deux week-ends de compétition. C’est le cas notamment de la formation Atome A qui l’a emporté dans sa catégorie, ainsi que des formations Atome B1 et Pee-Wee B qui se sont inclinées en finale de catégories respectives.
Outre les rencontres qui étaient majoritairement présentées à l’aréna de Lac-Etchemin, 14 parties ont été disputées du côté du nouveau Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper, les vendredis 22 et 29 novembre.
Le comité organisateur a tenu à souligner l’apport de ses nombreux partenaires, mais aussi des quelque 35 ou 40 bénévoles de tous les âges qui ont mis à la main à la pâte lors de ces deux semaines d’activités.
Source: Serge Lamontagne, La Voix du Sud, le 10 décembre 2019