C’était soir de bilan annuel hier pour la Synergie Bellechasse-Etchemins au Havre de Saint-Damien, et l’ingénieur derrière le mouvement Malcolm Savard a révélé que huit nouvelles synergies ont été créées au cours des 12 derniers mois et que 21 organisations supplémentaires s’étaient ajoutées à la démarche.
Une vingtaine de personnes étaient présentes à l’activité de la Synergie Bellechasse-Etchemins hier soir. (Crédit photo: Jasmin Blanchette – Passion FM)
Ces nouvelles additions portent désormais à 115 le nombre total de collectifs impliqués de près ou de loin dans la Synergie depuis 2021, pour un total de 27 symbioses (dont 17 toujours actives).
Monsieur Savard a souligné au cours de ce bilan annuel le fait que de plus en plus d’entreprises et organismes participent au mouvement, ce qui ouvre la porte encore plus grande à d’autres mixages pour les prochaines années selon lui.
Soulignons que ces synergies ont permis, selon monsieur Savard, de sauver près de 500 tonnes de matières valorisées* dans la dernière année uniquement (l’équivalent de 113 voyages de benne à ordures) et d’éviter de relâcher dans l’atmosphère aux-alentours de 790 tonnes de gaz à effet de serre, représentant la production de 176 voitures environ.
Les huit nouvelles synergies créées dans la dernière année peuvent être retrouvées sur le site de Synergie Bellechasse-Etchemins.
Source : Jasmin Blanchette, Passion FM, 5 juillet 2024