SÉCURITÉ INCENDIE. Les pompiers œuvrant au sein de la Régie des incendies du secteur est des Etchemins (RISEDE) profiteront d’un nouvel équipement leur permettant d’être plus efficaces lors de leurs interventions, que ce soit dans les cinq localités desservies.
La régie a pris possession, au cours des derniers jours, d’un nouveau camion autopompe-citerne d’une capacité de 2 500 gallons, l’un des plus gros de sa catégorie. Son directeur Pierre Morneau souligne que ce nouveau véhicule est autonome et possède sa propre pompe, ce qui lui permet autant d’être utilisé pour le transport d’eau que pour des interventions, sans avoir à être connecté sur une borne-fontaine.
L’achat de ce camion autopompe-citerne, fabriqué par l’entreprise Maxi Métal de Saint-Georges, a nécessité un investissement de 464 000 $. Une somme de 100 000 $, prise à même le surplus accumulé de la régie, a servi à assumer une partie des frais d’acquisition de ce véhicule, la régie ayant contracté un prêt de 364 000 $ sur 10 ans au nom des cinq municipalités-membres.
M. Morneau souligne que ce nouveau camion, qui sera sera stationné à la caserne de Sainte-Justine, permettra de remplacer deux véhicules vieux de 35 et 40 ans qui seront mis au rancart et mis en vente, ceux-ci ne répondant plus aux normes établies par le ministère de la Sécurité publique.
Les pompiers de la Régie profiteront des prochaines semaines pour se familiariser avec ce nouveau véhicule et les équipements qu’on y retrouve.
Source: Serge Lamontagne, La Voix du Sud, le 3 juin 2021