Les divers partenaires impliqués de près ou de loin dans le projet de garderie bilingue à Sainte-Justine étaient réunis hier dans ses locaux au Centre civique, à l’occasion de son inauguration officielle.
Les deux éducatrices de la garderie tiennent ici le ruban officialisant l’ouverture de la garderie, en compagnie de Gilles Vézina (DG de Sainte-Justine) et Sherley Fortier (CPE à la Bonne Garde), Christian Chabot (maire), Frédérique Schwartz (IDéE). (Crédit photo: Jasmin Blanchette – Passion FM)
Cette garderie, où deux éducatrices seront en poste (une francophone et une hispanophone) vise à accueillir six jeunes francophones et six hispanophones, dans le but avoué de préparer les enfants à l’éducation en français qu’ils vivront à leur entrée à l’école primaire.
La directrice du CPE à la Bonne Garde Sherley Fortier, qui «parraine» en quelques sortes le projet en compagnie de l’initiative de Développement des Etchemins, a expliqué que ce sénario était apparu sur la table après une rencontre au dernier Salon des familles, où la volonté d’installer une garderie aidant la clientèle nouvellement arrivante a été mentionné pour la première fois au travers de certaines discussions.
Présent sur place, le maire de Sainte-Justine Christian Chabot s’est réjoui de l’arrivée de ce nouveau service, qui amène une douzaine de places de garderie dans sa municipalité et qui aidera au développement des jeunes nouveaux arrivants selon lui, eux qui auront déjà des notions de français lors de leur rentrée au primaire.
La garderie, qui est un projet pilote qui pourrait éventuellement être répété, accueillera ses premiers gamins dès mardi prochain.
Source : Jasmin Blanchette, Passion FM, 28 mars 2024