SPORTS. Membre du Club de golf de Lac-Etchemin depuis sa fondation il y a 50 ans, Jeannine Nadeau de Lac-Etchemin continue à pratiquer son sport favori, malgré son âge plus que vénérable. La doyenne, qui aura 90 ans le 18 juin prochain, a récemment amorcé une nouvelle saison sur les verts du terrain lacetcheminois.
« Je n’étais pas certaine de jouer cette année, mais l’autre jour, j’ai loué un kart et fait un parcours de 9 trous par moi-même et ça s’est bien déroulé », mentionne celle qui, récemment, a reçu un cadeau inattendu.
« J’ai décidé de payer mon abonnement et trois jours plus tard, le président Guyda Deblois m’a redonné mon chèque. Je pensais qu’il n’était pas bon, mais il m’a rassuré en m’annonçant que le club m’offrait ma carte de membre gratuitement pour l’année », souligne-t-elle.
Soulignons que c’est dans le cadre des festivités entourant le 50e anniversaire du club que la direction de l’établissement a offert ce cadeau à la doyenne du club. « C’est une marque d’appréciation que j’ai beaucoup aimée. M. Deblois a été très gentil avec moi et tout le personnel ici l’est également. On est toujours bien accueilli. »
Mme Nadeau souligne que c’est un peu par hasard qu’elle s’était initiée au golf, il y a un demi-siècle. « Je travaillais au Nettoyeur moderne et mes collègues de l’époque m’ont incitée à essayer cela. Même si je n’avais jamais joué auparavant, j’ai appris les rudiments et c’est vite devenu mon sport préféré », mentionne celle qui à l’époque avait déjà touché à plusieurs sports, dont le hockey, le ski alpin et le ski de fond, ainsi que la balle molle.
« Je n’étais pas bonne dans tous ces sports, mais je n’avais pas peur de les essayer », renchérit-elle en ajoutant que certaines années, elle pouvait jouer entre 75 et 80 parties de golf chaque année en moyenne, parfois même une centaine. Si elle joue un peu moins depuis quelques années, elle aime toujours jouer entre 9 et 12 trous, en plus de frapper des balles à l’occasion.
« Je suis toujours en santé et en bonne forme. L’an dernier, je suis entrée au Belvédère du Lac en février et le 13 mars, la pandémie est arrivée et on ne pouvait pas sortir à cause de cela. Enfin, nous sommes déconfinés et on peut venir jouer une ronde de golf ou venir manger un morceau ici », dit-elle en ajoutant qu’elle a de la difficulté à rester assise et ne rien faire. « Il faut que ça bouge. J’ai travaillé fort toute ma vie, je profite de celle-ci maintenant. »
Côtoyer les gens
Quand on lui demande ce qu’elle aime de la pratique du golf, Mme Nadeau souligne qu’elle apprécie le côté social de l’activité. « J’aime ça voir du monde. J’ai de bons amis au Belvédère, mais j’en au club également. J’ai toujours eu ma gang ici, souvent les quatre mêmes auxquels d’autres s’ajoutaient à l’occasion. On jouait tous les mercredis, c’était sacré, et on en profitait pour discuter et prendre un verre. C’était toujours agréable. »
Jeannine Nadeau ajoute qu’elle et son groupe d’amis allaient également dans les autres clubs de la région où ils pouvaient disputer des rondes de golf à l’occasion. « On a déjà fait un voyage en Caroline-du-Sud pour aller jouer au golf. Ils ont de beaux terrains là-bas, mais ici aussi. Notre club est reconnu comme l’un des plus beaux de la région », précise-t-elle.
Source: Serge Laontagne, La Voix du Sud, le 23 juin 2021