HOCKEY. Après une première saison difficile en tant qu’équipe d’expansion dans la Ligue Junior A Beauce-Frontenac, le Perfection Auto de Beauce-Etchemins connait un début de saison des plus encourageants.
Après avoir remporté trois de ses quatre premiers matches en début de saison, les représentants de Beauce-Etchemins ont cependant connu un passage à vide avec trois revers consécutifs.
Avec sa fiche de trois gains et quatre revers, l’équipe occupe tout de même le milieu du classement, ce qui selon le cofondateur de l’équipe, Pierre-Alexandre Tanguay, est très encourageant. «L’an dernier, on avait plusieurs joueurs qui en étaient à leur première année au niveau junior. Ceux-ci ont su progresser et prendre de l’expérience. Ce faisant, ils sont plus solides et on est heureux de cela. Le climat est excellent et on a une équipe complète à chaque rencontre,» indique-t-il.
«Quand on manque de joueurs réguliers, on a des joueurs de première année qui n’attendent qu’on fasse appel à leurs services. On a un bon niveau de compétition et un excellent climat dans la chambre. On espère que les victoires vont venir en grand nombre», poursuit Pierre-Alexandre qui rappelle que le Perfection Autos demeure une jeune équipe et que des correctifs seront apportés, au besoin, à mesure que la saison progressera.
Contrairement à l’ensemble des formations du circuit Junior A qui ont plusieurs joueurs de 21 ans, le Perfection Autos n’en enligne qu’un seul. On y retrouve en majorité des joueurs de 18 et 19 ans, ainsi que quelques 20 ans dont Pierre-Alexandre qui est le capitaine de l’équipe.
«On a une belle attitude, les gars détestent perdre et je sais qu’ils vont se retrousser les manches après un revers. Chacun est là pour les autres», ajoute le joueur-administrateur qui mentionne également que la Ligue Junior A Beauce-Frontenac est un circuit basé sur le patin et que les joueurs qui jouent plus physiquement s’y démarquent moins.
Disparition du Junior AA
Le capitaine et cofondateur du Perfection Auto, Pierre-Alexandre Tanguay.
Invité à commenter la dissolution de l’équipe Junior AA des Bulls de Saint-Prosper en début de saison, Pierre-Alexandre Tanguay dit trouver cela dommage, rejetant toutefois les propos des responsables de cette formation qui rejetaient une partie du blâme sur la venue du Perfection Auto.
«Je pense que sincèrement, nous n’avons eu aucune incidence sur la survie ou non de cette équipe. Leurs propos envers nous ne sont pas fondés. L’an dernier, notre équipe était en grande formée de joueurs qui avaient décidé d’arrêter de jouer au hockey. Moi-même j’avais arrêté de jouer pour eux, car je me doutais que ça n’allait pas durer», mentionne-t-il en ajoutant que le fait de ne plus avoir de double lettre dans le Midget n’a pas aidé.
«C’est un peu «platte», surtout pour les joueurs de 21 ans qui n’ont pu se placer ailleurs, car la saison avait déjà débuté. Nous même, on a dû en refuser un, car il avait joué plus d’un match dans le Junior AA. On n’a jamais rien fait contre le AA, je pense même qu’on les a aidés.»
Rappelons que le Perfection Auto dispute ses rencontres locales à Saint-Côme, Saint-Prosper et Lac-Etchemin. Les prochaines rencontres présenteront un important défi pour l’équipe qui affrontera Coleraine, meneurs au classement général, à deux reprises ainsi que Saint-Éphrem qui au 22 novembre, a une fiche parfaite de huit gains en autant de matchs.
Source: Serge Lamontagne, La Voix du Sud, le jeudi 22 novembre 2018