HOCKEY. Une nouvelle saison s’amorcera d’ici quelques semaines dans la Ligue de hockey Junior AA Chaudière-Appalaches.
Tant du côté du Lafontaine de Bellechasse que des Bulls de Saint-Prosper, les activités reprendront officiellement le 31 août avec le début des camps d’entraînement.
Dans Bellechasse, c’est à l’aréna de Saint-Charles que s’amorcera le camp du Lafontaine qui sera dirigé, cette année, par Jean-François Bernier. Ce dernier était l’adjoint de l’entraîneur-chef Alexandre Blais qui a décidé de quitter ses fonctions à la fin de la dernière saison.
Bernier sera secondé par Jonathan Boutin de Saint-Anselme qui, jusqu’à l’an passé, évoluait au sein de la formation bellechassoise. Une importante blessure l’avait tenu à l’écart jeu pendant plusieurs semaines et il a décidé d’accrocher ses patins afin de se consacrer au rôle d’entraîneur adjoint.
Les deux hommes accueilleront une trentaine de joueurs au camp, dont cinq gardiens, neuf défenseurs et 17 attaquants.
Selon Germain Auger, responsable de l’équipe, cinq joueurs de 21 ans devraient batailler pour les quatre postes disponibles. Huit joueurs évoluant au Midget seront présents au camp ainsi que trois joueurs extérieurs dont deux évoluant dans le Collégial AA l’an dernier, soit Philippe Royer de Saint-Lazare et William Boily de Saint-Philémon.
Pour le moment, quatre matches hors-concours étaient initialement à l’horaire le 15 septembre à Saint-Charles contre Sainte-Marie, le lendemain à Saint-Romuald, ainsi que le 21 septembre à Lévis et le 22 à Saint-Anselme contre Montmagny. Cet horaire pourrait toutefois changer puisque des discussions finales sont en cours, avec la ligue, pour la finalisation du calendrier.
Bulls de Saint-Prosper
Après des années difficiles, la concession des Bulls poursuit sa progression, elle qui l’an dernier avait terminé l’année en force avant d’éliminer Disraéli en séries et s’incliner devant Lotbinière, contre qui elle a offert une forte opposition.
Près de 35 joueurs devraient se présenter à l’entraîneur-chef Jérôme Drouin le 31 août prochain, à l’aréna de Saint-Prosper. Ce dernier attend toujours la confirmation du retour de son adjoint de l’an dernier, Marco Poulin, afin de le seconder dans ses tâches.
Quatre gardiens, neuf défenseurs et 25 attaquants tenteront de percer l’alignement des Bulls qui en plus de composer avec la perte de leurs quatre joueurs de 21 ans, appréhendent deux ou trois affectations de plus au profit de la concession Beauce-Etchemins évoluant au sein de la Ligue Junior A Beauce-Frontenac.
Jérôme Drouin s’attend à aligner une équipe assez jeune cette année, plusieurs joueurs de 18 ans arrivant du niveau Midget. L’apport de quelques éléments ayant évolué à des niveaux supérieurs (junior majeur et collégial AA) devrait aider, mais l’entraîneur-chef aimerait ajouter quelques éléments de haut niveau venant du secteur Haute-Beauce qui permettraient d’améliorer davantage la formation, bien que le recrutement ne soit pas facile dans ce secteur en raison de la distance, notamment.
La saison régulière des Bulls, tout comme celui du Lafontaine, devrait s’amorcer le 21 ou le 28 septembre. L’horaire officiel de la ligue devait être adopté lors d’une rencontre des gouverneurs du circuit prévue le mardi 21 août.
Source: Serge Lamontagne, La Voix du Sud, le mercredi 22 août 2018