La chocolaterie La Pralinière a inauguré aujourd’hui même sa toute nouvelle expérience de visite de la chocolaterie à Lac-Etchemin.
C’est à Lac-Etchemin qu’avait lieu l’inauguration des visites de la chocolaterie du côté de la Pralinière. Ci-haut: le préfet des Etchemins Camil Turmel, le propriétaire Samuel Pépin, sa conjointe Valérie Bilodeau, le représentant de la députée Charles Laferrière et le responsable des visites surnommé «Prali».
Visite guidée, survol de la fabrication du chocolat et de l’histoire de ce produit, tout cela sera au rendez-vous pour les visiteurs. La Pralinière offrira également aux plus jeunes un atelier afin de fabriquer eux-mêmes leurs chocolats.
Ce projet ambitieux pour l’entreprise originaire de Lac-Etchemin est possible grâce à l’aide de la MRC des Etchemins, qui a financé 34 000 $ sur les près de 80 000 qui ont été investis (15 404 $ du Plan de relance et 19 255 $ du programme de soutien aux entreprises).
Le propriétaire de La Pralinière Samuel Pépin a expliqué que son objectif était d’ajouter un volet touristique à l’endroit, en plus de présenter la fierté que l’entreprise a de faire son propre chocolat de façon artisanale.
Soulignons également que l’entreprise etcheminoise lancera le programme des « apprentis-chocolatiers », où les jeunes de 3 à 12 ans pourront apprendre le métier via une dizaine de cliniques qui leur permettront d’être diplômé comme tel, et ensuite d’avoir 10 % de rabais à la Pralinière jusqu’à leurs 18 ans.
Source : Antoine Coulombe et Jasmin Blanchette, Passion FM, 15 juillet 2022