C’est le dimanche 14 octobre prochain qu’aura lieu au Mont Orignal, à Lac-Etchemin, le premier Défi Chaîne de vie. Grâce à cet événement, les citoyens de la Chaudière-Appalaches pourront prendre part chez eux à cette activité visant à promouvoir le don d’organes.
C’est le Lévisien Marc Gaulin qui est derrière ce premier défi, au profit de Chaîne de vie. Fondé en 2008 par Lucie Dumont, cet organisme sans but lucratif québécois travaille à implanter son programme de sensibilisation au don d’organes dans les écoles secondaires de la province. Concrètement, c’est dans le cadre des cours d’anglais que le message de Chaîne de vie est partagé à plusieurs milliers de jeunes Québécois.
«L’an dernier, j’ai participé à l’événement du côté de Québec, au Centre de ski Le Relais. J’ai eu la chance de grimper avec un gars qui a été transplanté des poumons. Ç’a été une expérience impressionnante. En Chaudière-Appalaches, il n’y avait pas de montagne attitrée pour le défi. Alors, j’ai levé la main pour organiser l’activité dans la région», a d’emblée expliqué M. Gaulin.
Lors du Défi Chaîne de vie, les gens se ressembleront au pied de la montagne choisie pour l’activité et feront un don à l’organisme. Par la suite, greffés, membres de leur famille ou de leur entourage ainsi que personnes touchées par la cause grimperont ensemble le mont de 620 mètres. Au sommet, une photo du groupe, avec la bannière officielle Chaîne de vie, sera prise pour souligner l’exploit.
«C’est une randonnée d’environ une heure et accessible à tous. Chacun y va à son rythme. Le but, c’est de récolter des sous pour une bonne cause tout en sensibilisant les gens à la cause», a précisé M. Gaulin.
Des porte-paroles d’exception
Afin de promouvoir l’événement, son organisateur pourra compter sur plusieurs personnes de la région. D’abord, Myrtha D’Amours et Gilbert Thibault, un couple de Montmagny qui sait l’importance du don d’organes puisque Mme D’Amours a donné un rein à son conjoint en 2017, seront les «porte-étendards» de l’événement.
Pour sa part, l’alpiniste Maxime Jean, un Lévisien qui a atteint le plus haut sommet du monde en 2004, sera le «grimpeur Everest» lors de l’événement. Lors de chacun des défis Chaîne de vie, un grimpeur émérite occupe ce rôle, où il peut aider les participants tout en partageant ses expériences. Déjà impliqué auprès de l’organisme, Maxime Jean n’a pas hésité une seconde à offrir de son temps pour le volet Chaudière-Appalaches de l’événement.
«Faire une montagne comme ça, pour une personne qui est jeune et qui est en forme, ce n’est pas un problème. Pour quelqu’un qui attend une greffe, il a un sommet à grimper. Quand je suis allé à l’Everest, c’était mon choix, alors que quelqu’un qui est en attente d’une greffe, il doit monter sa montagne à lui», a illustré l’alpiniste lévisien sur l’importance de l’événement.
Les personnes qui désirent prendre part à l’événement sont invitées à se rendre dès 9 h au chalet de la station de ski du Mont Orignal. Le départ se fera vers 10h. Au préalable, les futurs participants doivent s’inscrire au defi.chainedevie.org.
Source: Eric Gourde, avec la collaboration spéciale d’Érick Deschênes, La Voix du Sud, le vendredi 21 septembre 2018