Le Groupe Espérance et Cancer a fait le lancement de la troisième édition de son calendrier artistique qui présente 13 femmes ayant toutes eu un cancer, étant en traitement ou en rémission, mais qui sont rayonnante d’espoir et deviennent une source d’inspiration pour ceux qui se battent contre la maladie.
12 des 13 femmes ayant participé au calendrier lors du lancement de celui-ci.
Le calendrier, sous le thème Tout n’est pas noir et blanc a été réalisé par la photographe France Quirion de Naturel Photographie. Marika Fortin a pour sa part mis en page le calendrier. «France Quirion a su capter l’espoir et la vie chez les 13 femmes qui ont accepté de participer», souligne la directrice du Groupe Espérance et Cancer, Lyse Perron.
Ce dernier est vendu au coût de 15 $ et sera disponible dans une dizaine de points de vente (voir ici-bas). De plus, toutes les femmes ayant eu le courage de se dévoiler publiquement auront des calendriers en main.
L’organisme à but non lucratif a comme objectif la vente de 1 250 calendriers. Cette activité de financement permettra à l’organisme d’offrir plus de soutien et de services directs aux gens des MRC Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et Les Etchemins. L’an dernier, 1 100 calendriers avaient été vendus, mentionne Mme Perron. En plus d’être une activité de financement importante pour le Groupe Espérance et Cancer, le calendrier fait office de campagne de sensibilisation auprès de la population tout en étant un moyen de faire connaître leurs services, précise pour sa part le président de l’organisme, Steeve Labbé.
Une expérience enrichissante
Au Groupe Espérance et Cancer, Diane Lagacé qui obtient toujours des services de l’organisme, a su trouver une nouvelle famille. «Je ne voulais pas aller au déjeuner. J’y suis quand même allée pour voir même si je ne connaissais personne. À mon arrivée, tout le monde s’est levé, on m’a fait l’accolade. Il y avait beaucoup d’écoute, pas de jugement et je sentais que j’étais importante. Nous avons créé des liens», raconte Mme Lagacé
Mme Lagacé a aussi participé au calendrier et affirme avoir vécu une belle expérience. Lors de la séance photo avec France Quirion, elle était stressée, disant même qu’elle n’est pas photogénique, mais que Mme Quirion a su la mettre à l’aise. «Elle m’a rassurée. Elle prend le temps pour nous. Je remercie France pour sa spontanéité et son écoute. C’était comme un cadeau après toutes les épreuves que j’ai subies», souligne Mme Lagacé, ayant visiblement apprécié son expérience.
L’an dernier, l’organisme est venu en aide à de nombreuses personnes, que ce soit pour de l’information, de l’écoute ou du soutien. Cela s’est aussi fait par des ateliers, des massages et des groupes d’entraide.
Points de vente
– Pharmacies Jean-Coutu Daniel Lavoie (1ère Avenue et boulevard Dionne)
– Meubles Gérard Poirier
– Canac
– IGA Rodrigue et Filles
– Coopérative de solidarité de services à domicile des Etchemins
– Orthèse et Prothèse de Beauce
– Visionic
– IGA Rodrigue et Groleau
– Cardio Gym
– Coopérative de services à domicile Beauce-Nord et Beauce-Sartigan
Source: Andréanne Huot, L’Éclaireur Progrès, le jeudi 6 septembre 2018