Le nombre de postes vacants a bondi de plus de 40 pourcent en un an en Chaudière-Appalaches, ce qui témoigne de la pénurie de main-d’oeuvre dans nos entreprises.
D’ailleurs, la région est parmi les 10 régions économiques au Canada qui ont enregistré les taux de croissance des postes vacants les plus élevés, du 3e trimestre de 2017 au 3e trimestre de 2018.
C’est ce que l’on peut lire dans de récentes données publiées par Statistique Canada.
En un an, le nombre de postes vacants en Chaudière-Appalaches est passé de 5 mille 325 à 7 mille 470.
De plus, la région est au premier rang au Québec pour ce qui est du taux de postes vacants, c’est-à-dire le nombre de postes vacants par rapport aux emplois occupés. Le taux était de 4,1 pourcent au 3e trimestre de 2018, alors qu’il était de 2,8 pourcent un an plus tôt. À ce chapitre, Chaudière-Appalaches a connu la hausse du taux de postes vacants la plus prononcée au pays en 12 mois, à égalité avec la région de Cariboo en Colombie-Britannique.
Enfin, même si le nombre de postes vacants a augmenté en un an, le salaire horaire moyen en Chaudière-Appalaches n’a pas suivi, passant de 17 dollars 35 à 17 dollars 20 pour la même période, soit un des plus faibles au Québec.
Source: Normand Poulin, Passion FM, le mardi 15 janvier 2019