Le gouvernement du Québec a présenté les premières lignes de son plan de réouverture de l’économie aujourd’hui lundi.
Le premier ministre François Legault. (Photo : gracieuseté)
C’est ainsi que les commerces de détail ayant accès sur l’extérieur ouvriront le 4 mai (le 11 mai dans la région métropolitaine). Les chantiers de construction (génie civil) et les entreprises manufacturières reprendront leurs activités le 11 mai. Pour ces dernières, un nombre maximum de 50 travailleurs par quart de travail est imposé jusqu’au 25 mai. Des secteurs comme les soins personnels, les lieux culturels et les salles à manger des restaurants demeurent fermés.
«On ouvre graduellement et on fait le suivi. C’est important qu’on garde le contrôle… Notre défi, c’est de relancer l’économie sans relancer la pandémie. On continue d’analyser ce qui se passe tous les jours avec la Santé publique et notre mot d’ordre reste le même: prudence», insiste le premier ministre du Québec en mettant l’accent sur le maintien de la distanciation sociale et de l’interdiction des rassemblements.
«Les commerces devront demeurer fermés le dimanche, jusqu’au 31 mai.»
«Tous ceux qui peuvent faire du télétravail devront continuer à le faire.»
-Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie
«Il n’y a rien de changé pour ce qui est des rassemblements. Si on veut être capables d’épargner les personnes vulnérables, il faut maintenir ces consignes.»
«On n’est pas rendu à rouvrir les restaurants et les salles de spectacle dans un avenir prévisible.»
– François Legault, premier ministre du Québec
«Moi je veux éviter des suicides chez des propriétaires de PME, des divorces parce que ça va mal et de la violence faite aux enfants. Ça fait partie aussi des enjeux de santé.»
– Horacio Arruda, directeur de la Santé publique
Quatre nouveaux cas en Chaudière-Appalaches
On rapporte aujourd’hui quatre nouveaux cas positifs infectés par la COVID-19, portant à 382* le nombre total en Chaudière-Appalaches. Huit personnes sont hospitalisées, toutes en soins intensifs en Chaudière-Appalaches. On compte maintenant 232 personnes rétablies pour l’ensemble de la région et sept décès depuis le début de la pandémie.
Le bilan du jour au Québec :
– 25 757 personnes infectées
– 1 626 personnes hospitalisées
– 217 personnes aux soins intensifs
– 1 682 décès (83 nouveaux décès)
«On n’est pas sorti du bois» – Justin Trudeau
Encore hésitant à lever les mesures de confinement de crainte que le problème revienne en force, Justin Trudeau a rappelé que la réouverture de l’économie devait se faire graduellement lors de son point de presse du 28 avril. Son gouvernement fera paraître sous peu un guide à ce sujet. L’action du Canada se basera sur la science précise à nouveau le premier ministre.
Précisant que l’on est encore loin d’un vaccin, Justin Trudeau insiste sur une production en terre canadienne. «Beaucoup de pays du monde le produiront pour leurs propres citoyens, et nous allons être du nombre. Nous sommes en train de mettre en place des capacités de production ici», souligne Justin Trudeau.
Par ailleurs, c’est aujourd’hui que des députés de la Chambre des communes se réunissent virtuellement. Le premier ministre sera de la séance pour répondre aux questions des élus canadiens.
À ce jour, 49 025 cas de coronavirus sont identifiés au Canada. Il y a 2 766 décès reliés à la maladie.
Source: Eric Gourde, avec la collaboration de Stéphane Lévesque – Courrier du Sud, La Voix du Sud, le 28 avril 2020