Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées
Le lieu a officiellement été inauguré par Rose Brochu, centenaire de Saint-Magloire, entourée de Patrick Simard (PDG du CISSS à gauche), Mélissa Leclerc (Comité de la bienveillance), de la député Stéphanie Lachance et du maire Daniel Tibault.
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, le CISSS de Chaudière-Appalaches présentait mercredi avant-midi à Saint-Magloire le premier espace de bienveillance à ce sujet dans la grande région.
Il s’agit d’un endroit où des bancs ont été installés, tournés au 45 degrés, afin que les gens puissent communiquer aisément entre-eux lorsqu’ils sont dans cette espace.
Un bac à fleur mauve, qui est la couleur de la lutte contre la maltraitance, a aussi été installé à l’endroit, avec aussi un panneau récitant un poème à ce sujet, écrit par une jeune de Thetford Mines du nom de Marianne Paradis.
Financièrement, ce projet a reçu le soutien financier de la députée de Bellechasse Stéphanie Lachance, du CISSS de Chaudière-Appalaches, de l’organisation «On bouge» de Saint-Camille-de-Lellis et de Saint-Luc-de-Bellechasse, tout comme ces deux municipalités, en plus bien sûr de Saint-Magloire.
Le maire de la localité Daniel Thibault a d’ailleurs profité du moment où il a pris la parole pour souligner sa fierté que Saint-Magloire soit le premier endroit à accueillir un tel lieu, en soulignant l’importance de mettre l’accent sur la bienveillance et non pas sur la maltraitance.
Soulignons que deux autres municipalités etcheminoises, soit Saint-Camille-de-Lellis et Saint-Luc-de-Bellechasse, vont aussi inaugurer de tels endroits dans les prochaines semaines, complétant ainsi le coût total de 10 000 $ des trois espaces.
Source : Jasmin Blanchette, Passion FM, 15 juin 2022