Agriculture
Monsieur Allen estime qu’il s’agit d’un bon projet de loi pour les agriculteurs de la région.
Le président de l’UPA Chaudière-Appalaches James Allen voit d’un bon œil le projet de loi C-216 visant à protéger intégralement la gestion de l’offre dans les accords commerciaux, qui ferait en sorte que les producteurs n’auraient plus besoin de céder des parts de marché à leurs homologues internationaux.
Proposé à Ottawa par le Bloc québécois, ce projet de loi retirerait au ministre des Affaires étrangères le droit de conclure tout traité commercial dans lequel le Canada concède des parts de marchés sous gestion de l’offre, incluant ici les produits laitiers, la volaille et les œufs. Il a été adopté à l’étape de la deuxième lecture la semaine dernière, malgré l’opposition d’un bon nombre de députés conservateurs, dont leur chef, Erin O’Toole.
Monsieur Allen croit d’ailleurs que tout le monde est gagnant si le lait canadien est plus consommé ici, puisqu’il est habituellement de meilleure qualité que celui de l’extérieur, qui n’ont pas les mêmes normes de qualité à respecter.
Le fédéral a promis des indemnisations financières aux producteurs et aux transformateurs sous gestion de l’offre pour couvrir toutes leurs pertes. Toutefois, si Ottawa est arrivé à une entente avec les producteurs laitiers couvrant les deux premiers accords, les autres producteurs et l’ensemble du secteur de la transformation attendent toujours. De plus, aucune entente n’existe à ce jour pour le plus préjudiciable, l’accord commercial du Canada – États-Unis – Mexique.
Source: Jasmin Blanchette, Passion FM, le 17 mars 2021