SPORT. Le 42e Gala du mérite sportif beauceron a été présenté le 14 août à Saint-Georges, au centre sportif Lacroix-Dutil.
Durant la soirée, 33 Élitas ont été décernés à des athlètes ou autres personnes ayant excellé dans le milieu sportif en 2019 (voir boîte infos). Quatre de ces trophées récompensaient les trois meilleurs athlètes de l’année, ainsi que le coup de cœur du gala.
Le triathlète Simon LeBlanc, de Saint-Prosper, a mis la main sur le convoité Élitas d’Or. En octobre 2019 à Hawaï, il a terminé au septième rang chez les 25-29 ans, lors du Championnat du monde d’Ironman.
LeBlanc a obtenu un chrono de 9h10m2s. L’épreuve comportait 3,8 kilomètres de nage, 180 kilomètres de vélo et 42,2 kilomètres de course à pied. Premier Nord-Américain de sa catégorie à franchir le fil d’arrivée, LeBlanc a obtenu le 98e meilleur temps sur 2267 participants, toutes catégories confondues.
«Les triathlètes atteignent leur apogée autour de 32-33 ans. J’ai encore de bonnes années devant moi. Même avec la COVID-19, je poursuis mes entraînements. J’ai beaucoup de progrès à faire au niveau du vélo», affirme l’athlète de 29 ans.
Comme tous les récipiendaires de l’Élitas d’Or, Simon LeBlanc possède maintenant sa propre plaque sur le mur du Gala du mérite sportif beauceron, au centre sportif Lacroix-Dutil.
Argent et Bronze
L’Élitas d’Argent a été remis au hockeyeur Joshua Roy. Natif de Saint-Georges, Roy était le premier choix au repêchage 2019 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Les Sea Dogs de Saint-Jean ont signé une entente avec lui.
En 2018-2019, Roy a connu une saison exceptionnelle avec les Chevaliers de Lévis. Champion pointeur de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, saison et séries incluses, il a obtenu une fiche de 44 buts et 55 aides en 53 matchs. Roy a aussi pris part au Défi mondial des moins de 17 ans et aux Jeux d’hiver du Canada.
Raphaël Boutin, de Sainte-Marie, a reçu l’Élitas de Bronze. Au Championnat du Commonwealth de dynamophilie, Boutin a gagné cinq médailles (trois or, deux argent), en plus d’inscrire un record du Commonwealth en soulevant 304 livres au bench press.
L’athlète mariverain a également obtenu une quatrième place au Championnat mondial de dynamophilie, ainsi que remporté une médaille d’or et d’argent au Championnat mondial de bench press.
Coup de cœur
En 2020, le prix Coup de cœur récompense la persévérance de Marie-Laurence Bolduc. L’an dernier, la jeune femme de Sainte-Marie a commencé la pratique du boccia, discipline apparentée à la pétanque.
Marie-Laurence a gagné la médaille d’or par équipe au Défi AlterGo, une compétition regroupant des athlètes ayant une limitation fonctionnelle. Elle a mis la main sur des médailles de bronze aux tournois provinciaux de Montréal et Victoriaville.
Éric Bertrand, ex-hockeyeur natif de Saint-Georges, assurait la présidence d’honneur du gala. Le comité organisateur lui a remis un chandail encadré des Canadiens de Montréal, équipe où Bertrand portait le numéro 83.
Gagnants au 42e Gala du mérite sportif beauceron
Athlétisme : Marianne Rochette, Saint-Isidore
Badminton : Tristan Chouinard, Saint-Georges
Baseball : Océane Lambert, Saint-Joseph
Basketball : Marc-André Fortin, Sainte-Marie
Culturisme/Fitness : Josée Lachance, Sainte-Marie
Dekhockey : Amélie Larivière, Notre-Dame-des-Pins
Football : Adam Lachance, Saint-Gédéon
Gymnastique : Béatrice Lamontagne, Saint-Gédéon
Haltérophilie/Dynamophilie-Élitas Bronze : Raphaël Boutin, Sainte-Marie
Hockey-Élitas Argent : Joshua Roy, Saint-Georges
Judo : Charline Bourque, Saint-Alfred
Karaté : Nelson Trachy, Sainte-Marguerite
Natation : Laura Bilodeau, Sainte-Marie
Patinage artistique : Marie-Raphaële Savoie, Sainte-Marie
Rugby : Alexandra Poirier, Saint-Georges
Soccer : Laurie Roy, Saint-Georges
Tennis : Alizée Poulin, Beauceville
Triathlon/Marathon-Élitas Or : Simon LeBlanc, Saint-Prosper
Volleyball : Anthony Labbé, Saint-Odilon
Hors-disciplines : Jimmy Giroux, Saint-Prosper (parapente)
Scolaire masculin : Jamyson Goudreau, Saint-Prosper
Scolaire féminin : Lorie Tanguay, Saint-Gédéon
Scolaire équipe : Dragons de la Polyvalente de Saint-Georges (hockey juvénile)
Arbitre de l’année : Alexandre Boily, Saint-Georges
Entraîneur de l’année : Alex Groleau, Scott
Bénévole de l’année : Martin Roy, Saint-Georges
Équipe de l’année : Lynx de la Haute-Beauce atome BB (hockey)
Organisme de l’année : Fondation de la relève des Etchemins (Lac-Etchemin)
Événement de l’année : Tournoi des sélections régionales, Saint-Georges (soccer)
Prix Coup de cœur : Marie-Laurence Bolduc, Sainte-Marie (boccia)
Source: Frederic Desjardins, La Voix du Sud, le 17 août 2020