MOBILISATION. Menacé de relocalisation, le Corps de cadets de Saint-Zacharie ne déménagera pas, du moins pour le moment.
La Ligue des cadets de l’armée division Québec et l’Unité Régionale de Soutien aux Cadets (Est) ont pris la décision de laisser le corps de cadets à cet endroit jusqu’en juin 2019, à tout le moins.
Commandant du Corps de cadets de Saint-Zacharie, Frédérick Guay rappelle que la question de la relocalisation, possiblement vers Saint-Prosper, avait été abordée lors d’une récente assemblée publique d’information.
Au lendemain de cette rencontre, Claude Pichette de la Ligue des cadets avait déploré le manque de participation des parents et de la communauté de Saint-Zacharie envers son corps de cadets, ajoutant que le fait de n’avoir que six ou sept jeunes provenant de cette localité ne représentait pas un nombre suffisant pour justifier son maintien à cet endroit.
Toutefois, devant l’importante manifestation de soutien qui s’est manifestée à ce moment, il a été décidé qu’un comité de visibilité serait mis en place afin de soutenir le corps de cadets et permettre à celui-ci d’augmenter son effectif qui comprend actuellement une vingtaine de cadets, dont plus de la moitié provient de Saint-Prosper.
Une fois cette année de transition terminée, une étude des résultats sera effectuée et une nouvelle décision sera prise quant à la relocalisation possible de l’organisme.
Revue annuelle
Soulignons par ailleurs que le Corps de cadets 2787 de Saint-Zacharie tenait sa 53e revue annuelle le samedi 5 mai à l’école des Sommets. Cette activité se tenait en présence d’Alain Maheux, président de la filiale 249 Beauce de la Légion Royale Canadienne, qui agissait à titre d’invité d’honneur.
La médaille Strathcona, plus haute distinction que peut mériter un cadet, a été remise au cadet adjudant-maître Samuel Bruneau afin de souligner le sérieux avec lequel il a accompli sa tâche durant l’année d’instruction 2017-2018.
La médaille de la Légion Royale Canadienne, qui souligne l’engagement communautaire des cadets, a été remise à la cadette adjudant-chef Natacha Bisson pour son implication scolaire et communautaire.
Source : La Voix du Sud, par Serge Lamontagne, publié le 22 mai 2018