La MRC Les Etchemins a procédé, le jeudi 14 avril, au dévoilement des récipiendaires des Prix du patrimoine, dont il s’agissait de la 9e édition.
Les lauréats des Prix du patrimoine 2022 de la MRC Les Etchemins : Michel Bélanger et Jacques Toulouse de Patrimoine et Histoire Sainte-Aurélie, Jean-Roch Morin de Saint-Zacharie, et François Michon pour la municipalité de Saint-Luc.
(Photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne)
Cette distinction vise à reconnaître le travail des personnes, municipalités et organismes qui, par leurs interventions, préservent et mettent en valeur le patrimoine de la MRC.
L’activité, qui devait initialement avoir lieu au Manoir du Village Beauceron de Saint-Prosper, s’est tenue à la salle municipale en compagnie des représentants de la douzaine de projets déposés, d’élus et d’intervenants du milieu culturel etcheminois.
La palme de cette soirée revient à l’organisme Histoire et Patrimoine de Sainte-Aurélie qui a remporté deux des quatre prix à l’affiche.
Tout d’abord, l’organisme a reçu le prix de la catégorie « Conservation et préservation » pour les travaux de rénovation et de restauration apportés sur le Vieux Moulin de Metgermette-Nord, plus vieux bâtiment de la MRC Les Etchemins encore debout (celui-ci a été construit en 1873-1874).
Histoire et Patrimoine de Sainte-Aurélie a également reçu le prix « Interprétation et diffusion » pour avoir réaménagé le deuxième étage du moulin en y reproduisant le loyer de la famille du meunier Jean Giguère, occupé de 1899 à 1904, nouvelle attraction que les visiteurs pourront découvrir cet été.
Par ailleurs, la municipalité de Saint-Luc a reçu le prix « Préservation et mise en valeur du paysage » pour la réalisation d’une aire de repos dans le Parc éolien Massif du Sud.
Cet élément rejoignait trois objectifs, soit l’interprétation de l’énergie éolienne, offrir un endroit de repos avec un panorama de choix aux quadistes et motoneigistes lors de leur passage et profiter de la vue imprenable au parc Régional du Massif du Sud et sur le parc éolien.
Mentionnons enfin qu’un habitué de ces distinctions, soit Jean-Roch Morin de Saint-Zacharie, a une fois de plus remporté le prix dans la catégorie « Porteur de tradition ».
Ce prix a été attribué à M. Morin qui a contribué, indique le jury, à diffuser la tradition et partager ses connaissances acéricoles traditionnelles et modernes lors d’une journée avec des immigrants des Etchemins. De plus, il a participé à des expositions dans le cadre des Journées de laCulture, toujours en lien avec le patrimoine acéricole et forestier régional.
Chaque lauréat a reçu un certificat et un chat en bois fabriqué par Paul Audet, artisan de Sainte-Justine qui se spécialise dans le tournage du bois. Les finalistes ont également reçu un cadeau fabriqué par ce dernier.
Soulignons que la MRC de Bellechasse tiendra son gala local à la mi-juin. Chacun des lauréats aura droit ensuite à une séance de photos avec un photographe professionnel, ainsi qu’au tournage d’un court clip vidéo.
Les lauréats de toutes les MRC des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches seront honorées lors de la Semaine Célébration Patrimoine qui se tiendra du 11 au 17 juin.
Source: Serge Lamontagne, L’Éclaireur Progrès, le 18 avril 2022