Après deux années de pause, la formule des portes ouvertes sur les fermes du Québec, organisées par l’Union des producteurs agricoles, a été revisitée: elles se tiennent désormais durant la saison estivale, directement sur une trentaine de fermes au Québec, et trois d’entre elles se tiendront dans Bellechasse-Etchemins, soit à la Ferme No-Chan, à la Bleuetière Lapointe et à la Distillerie Sainte-Sabine.
Les familles des trois fermes (No-Chan en haut à gauche, Distillerie Sainte-Sabine en haut à droite et Bleuetière Lapointe en bas) accueilleront les visiteurs.
(Crédit photo: Anne-Marie Poulin, La voix du sud et Facebook – Bleuetière Lapointe)
Les premières à être organisées à Saint-Gervais se tiendront le 14 août, alors que la Distillerie accueillera les visiteurs dans ses installations le 11 septembre.
Au cours de ces trois journées, les producteurs hôtes pourront faire visiter leurs fermes en tenant compte de la saisonnalité de leurs récoltes; des visites animées, des dégustations, de la découverte des animaux, des ateliers et de l’autocueillette sont notamment au cœur des activités offertes.
Soulignons-le, les Portes ouvertes Mangeons local nécessiteront toutefois une inscription gratuite en ligne, afin d’aider à l’organisation de chacune d’entre-elles.
Pour le président directeur général de l’UPA Martin Caron, ce calendrier, que l’on peut retrouver sur le site web de l’UPA, mise sur cet engouement pour l’achat local et les produits d’ici qui s’est développé dans les deux dernières années, et cela représente une occasion idéale d’encourager celles et ceux qui nous nourrissent chaque jour.
Source : Jasmin Blanchette, Passion FM, 4 août 2022