PLEIN AIR. Après deux années d’absence, les Samedis d’bouger sont de retour sur le territoire des Etchemins. En tout, ce sont une dizaine d’activités et de sorties qui seront proposées à la population entre le 2 juin et le 15 octobre.
Quelques promoteurs des activités présentées dans le cadre des Samedis d’bouger été/automne 2022, dans Les Etchemins, assistaient au lancement de cette nouvelle saison. (Photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne)
Pour cette édition 2022 « revue et corrigée », la MRC des Etchemins fait cavalier seul, mais cela n’exclut pas, loin de là, le retour d’activités dans la MRC de Bellechasse pour la saison hiver-printemps 2023, souligne Marjorie Carrier, responsable du service d’action bénévole chez Nouvel Essor.
Pour cette nouvelle mouture, l’obligation de tenir des activités gratuites, permettant ainsi leur promotion par le biais de ce programme, n’est plus une obligation non plus, précise Mme Carrier qui ajoute que des activités comme celle qui aura lieu le 25 juin prochain à Saint-Zacharie, au coût de 15 $, seront permises pourvu qu’elles soient à coût modique pour les participants.
La promotion de ces activités se fera par le biais de dépliants, imprimés en copies limitées cette année, mais surtout par le biais des sites internet de Nouvel Essor et de Tourisme Etchemins, ainsi que par le biais des réseaux sociaux.
Mme Carrier a également rappelé que le comité organisateur des Samedis d’bouger, qui est composé d’intervenants du CISSS de Chaudière-Appalaches (secteur Etchemins) et de Nouvel Essor, souhaitait à nouveau offrir à la population des Etchemins de rester active physiquement et de partager le plaisir de bouger dans le cadre d’activités diversifiées, tout en découvrant les attraits et les différentes infrastructures du territoire. Toutes ces activités auront lieu le samedi.
Cette saison été-automne 2023 s’amorcera par un cardio-zumba géant le 4 juin prochain à Saint-Camille et se terminera le 15 octobre avec le retour de la Grande marche Pierre-Lavoie à l’Éco-Parc des Etchemins, à Lac-Etchemin. Les huit autres activités seront au programme de cette saison sont les suivantes :
– 11 juin : activité de marche, course et rallye autour du lac Caribou de Lac-Etchemin ;
– 25 juin : course à obstacles parents-enfants à Saint-Zacharie ;
– 2 juillet : marche dans les Sentiers d’Aurélie à Sainte-Aurélie ;
– 20 août : marche sur la piste cyclable de Saint-Zacharie ;
– 27 août : rallye-découverte au sentier du lac Caribou de Lac-Etchemin ;
– 3 septembre : découverte du sentier du mont Bonnet et de la Tour à Stéphane à Saint-Magloire ;
– 10 septembre : journée d’automne et course à obstacles au Village beauceron de Saint-Prosper ;
– 17 septembre : randonnée et pique-nique dans le sentier de la Tour à Gervais à Sainte-Sabine.
Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 19 mai 2022