ÉDUCATION. La dernière séance de conseil d’administration du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemins (CSSBE) s’est tenue le 27 juin dernier et le directeur général Fabien Giguère a profité de l’occasion pour dresser un bilan de cette année scolaire 2022-2023.
Damien Giguère et Miguel Morissette ont paticipé à leur dernière séance du conseil d’administration le 27 juin dernier. (Photo L’Éclaireur Progrès – Mathieu Fournier)
Pour la première fois depuis le début de son mandat, M. Giguère a vécu une année scolaire sans contrainte pandémique. L’année a commencé en force avec l’ouverture attendue de l’école primaire l’Accueil à Scott et pour se terminer avec l’inauguration d’un des projets les plus importants de la région, celui du complexe multisport à Saint-Georges.
« Il s’agit d’une très belle année pour le CSSBE, autant pour ses projets que par notre taux de diplomation et qualification en constante augmentation. On est au-dessus de la moyenne provinciale avec une moyenne de 84,4 %. On est très fier de cette réalisation », mentionne le directeur général.
Quelques chantiers verront le jour ou seront complétés d’ici la fin de l’été pour le CSSBE. C’est entre le cas du début des travaux de la nouvelle piste d’athlétisme près de la Polyvalente Saint-Georges et de la finition de la cure de jeunesse à l’école la Tourterelle à Saint-Benjamin. Les étudiants ont été relocalisés à l’école Notre-Dame de Lac-Etchemin l’année dernière.
Départs
En fin de séance, le conseil d’administration a souligné le départ de quelques membres du CSSBE. Le mandat de trois ans à titre de président du conseil d’administration de Miguel Morissette a pris fin. Le nouveau président sera nommé le 23 août lors de la première séance de l’année scolaire 2023-2024.
« Il a été notre premier président et c’est tout un job à faire, il faut tout structurer. J’ai adoré travailler avec toi, préparer nos rencontres et nos discussions sur différents enjeux. Je pense que tu as réussi tout un défi », mentionne M. Giguère. Ses collègues ont aussi souligné son humour, son sens de l’écoute et du devoir ainsi que son respect envers tous les membres du conseil d’administration.
Parmi les autres départs soulignés, mentionnons celui de Damien Giguère pour la retraite après cinq ans en tant que directeur du Service des ressources matérielles.
Traitement des plaintes
À la suite des nominations de Jean-François Bernier et Caroline Audette à titre de protecteur national et régional de l’élève en mai dernier, le CSSBE devait à son tour désigner un responsable des traitements des plaintes. La personne choisie est la directrice générale adjointe Isabelle Gilbert. Elle occupait déjà ce rôle dans l’ancienne formule depuis déjà plusieurs années et continuera d’être appuyée par Karina Roy, directrice générale adjointe, dans ses fonctions.
Plan d’engagement vers la réussite 2023-2027
Durant la séance, le CSSBE a également adopté le dépôt du Plan d’engagement vers la réussite 2023-2027. Cet outil de planification vise à définir le rôle, la mission, la vision, les valeurs, les enjeux et les orientations que souhaite prendre le CSSBE dans les prochaines années. Ce document d’une vingtaine de pages sera publié et présenté au public en septembre prochain lors d’une conférence de presse.