CULTURE. Michel Fortin est le nouveau directeur général et artistique du Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin. Résident de Beauceville depuis deux ans, ce dernier est en poste depuis le mardi 1er août dernier.
Michel Fortin, nouveau directeur général et artistique du Moulin La Lorraine, en compagnie du président du conseil d’administration, Eddy Lecours. (Photo gracieuseté – Ghislain Fortin)
M. Fortin, dont les parents sont originaires de Lac-Etchemin et de Sainte-Justine, a vécu une partie de sa jeunesse en Beauce avant de s’établir à Montréal où il a travaillé en finances. De retour en Beauce depuis quelques années, il œuvrait à son compte pour des firmes de courtage avant d’amorcer ce nouveau virage vers le monde des arts et de la culture.
« J’ai commencé à goûter au domaine des arts au moment où ma plus jeune fille a commencé à suivre des cours de ballets à l’âge de 4 ans, elle qui en a 18 aujourd’hui. Ma conjointe fait aussi de la peinture et pour ma part, je me suis aussi initié à la création par la production de vidéos il y a quelques années », indique-t-il en mentionnant que si le monde de la finance est des plus cartésiens, celui des arts et de la création offre de nombreuses possibilités.
Si la programmation automne est prête, Michel Fortin précise la programmation de 2024 est sur la table et qu’il ne reste que certains détails à régler à ce niveau. Soulignons que la directrice générale et artistique par intérim, Josée Marceau, accompagnera M. Fortin dans la transition et la finalisation de la programmation 2024, et ce, au cours des prochains jours et des prochaines semaines. Ce dernier entend ensuite s’attaquer à celle de 2025.
Pique-nique des Créateurs
En poste depuis le mardi 1er août, Michel Fortin a eu l’occasion de profiter d’un premier contact avec les artistes lors du Pique-nique des créateurs présenté le dimanche 30 juillet au Moulin La Lorraine.
L’événement, qui réunissait 14 artistes, deux musiciens et de nombreux poètes venus souligner le 10e anniversaire du sous-bois poétique, a attiré près de 400 personnes selon les premières estimations établies par les responsables du centre de diffusion.
14 artistes, 2 musiciens et de nombreux poètes.
Un concours de poésie a d’ailleurs été organisé dans le cadre du 10e anniversaire du sous-bois poétique et le dévoilement des lauréats s’est fait lors du pique-nique des créateurs. Josée Marceau de Saint-Malachie a remporté le concours, recevant une bourse de 100 $ ainsi que la publication de son poème dans le sous-bois poétique. Andrée Langlois de Lac-Etchemin a remporté le 2e prix dans la catégorie adulte, ainsi qu’un chèque de 100 $, alors que Jasmine Boulanger de Lac-Etchemin a remporté le premier prix dans la catégorie adolescent, accompagné d’un chèque de 100 $.