REVITALISATION. Différents acteurs des secteurs touristique et municipal de Bellechasse-Etchemins étaient réunis à la Maison de la culture de Bellechasse, le jeudi soir 5 mai, afin de procéder au lancement officiel de la démarche des Cœurs villageois Bellechasse-Etchemins.
Le projet des Cœurs villageois Bellechasse-Etchemins a officiellement été présenté, deux ans après son lancement, par les intervenants concernés et les représentants des localités inscrites dans la démarche. (Photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne)
Ce mouvement, qui vise à créer et à promouvoir un réseau de villages agissant à titre de pôles d’attraction et de services, autant pour les clientèles locales que touristique, a vu le jour en 2020 dans la région alors que cinq municipalités formaient une première cohorte sous la responsabilité de Tourisme Bellechasse-Etchemins.
Une représentante de Tourisme Estrie, région qui a mis au monde le concept des Cœurs villageois en 2015, accompagne également ces localités dans la mise en place de leurs démarches respectives.
Tour à tour, des représentants des municipalités de Saint-Camille, Saint-Damien, Saint-Henri, Saint-Magloire et Saint-Vallier ont expliqué les raisons qui les ont incitées à joindre la démarche en 2020 et les actions qui seront mises de l’avant pour revitaliser leurs cœurs de villages. Chacune de ces localités s’est d’ailleurs dotée d’un thème et surtout d’un plan d’action qu’elles sont prêtes à mettre en application.
Quatre autres municipalités, soit Lac-Etchemin, Saint-Gervais, Saint-Michel et Saint-Philémon, ont décidé elles aussi de joindre le mouvement en 2022 et de réfléchir, à leur tour, à la mise en place d’une démarche visant à mettre en valeur leur localité.
Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, le 6 mai 2022