La Municipalité de Saint-Prosper a reçu des soumissions pour la construction d’un pavillon d’accueil sur le site du Village Beauceron.
Le bâtiment remplacera le bœuf, la charrette et les personnages détruits par la neige en janvier 2017. (Photo : Google Street View)
Les élus ont porté leur choix sur Constructions Joël Champagne Inc., entreprise de Saint-Éphrem. D’une valeur de 356 077 $ incluant les taxes, cette soumission a été entérinée le 3 juin pendant la réunion mensuelle du conseil municipal.
Le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) et le Plan de relance des Etchemins ont versé une somme de 200 000 $ pour concrétiser ce projet. Les fonds restants seront payés par la municipalité.
Mesurant 60 pieds par 30 pieds, le bâtiment sera situé sur le bord de la route 204. «Ce sera à l’endroit où l’on retrouvait le bœuf avec la charrette. Il y aura des toilettes et une grande salle avec des tables et chaises», mentionne le maire Richard Couët.
Ce pavillon d’accueil servira comme halte touristique ou la tenue d’activités reliées ou non au Village Beauceron. «Le look de l’édifice sera moderne. Sa construction débutera en août et on espère que tout soit fini d’ici la fin de l’année», d’ajouter M. Couët.
La construction aura lieu selon les plans et devis conçus par Marie-Lise Leclerc Architecte et ÉQIP Solutions, deux entreprises de Saint-Georges. Le montant de cette transaction n’a pas été dévoilé.
«Ça a coûté moins de 25 000 $, soit le montant minimum requis pour faire un appel d’offres. Nous avons puisé dans notre budget discrétionnaire», précise le directeur général Dany Desjardins.
Été 2020 ?
Dans un reportage paru en mai 2018, Richard Couët avait confirmé au journal que l’ancien Village des Défricheurs, renommé le Village Beauceron, possédait un plan de relance détaillé.
Le site appartient à la Municipalité de Saint-Prosper depuis 2015, moment de la dissolution de l’organisme gérant les infrastructures.
«Nous avons procédé à plusieurs travaux d’entretien afin de conserver le village en bon état. Nous souhaitons tenir des activités à l’année sur le site. Si ce n’est pas cet hiver, le Village Beauceron ouvrira au plus tard l’été prochain», dit M. Couët.
Source: Frederic Desjardins, L’Éclaireur Progrès, le 5 juin 2019