ENFANCE. La municipalité de Sainte-Rose-de-Watford procédait, le jeudi 3 avril, à l’ouverture officielle d’un service de garde éducatif communautaire, initiative visant à répondre aux besoins des familles de la communauté en matière de conciliation travail-famille.
Le nouveau service de garde éducatif communautaire bilingue de Sainte-Rose a officiellement été inauguré. (Photo La Voix du Sud – Serge Lamontagne)
En opération depuis le lundi 31 mars, ce nouveau service de garde comprenant 12 places a été aménagé à même le centre communautaire de Sainte-Rose. Fruit d’un partenariat entre la municipalité et le Bureau coordonnateur/CPE À la bonne garde, ce projet a été soutenu financièrement par la MRC des Etchemins, via sa politique de soutien aux projets structurants (PSPS), ainsi que par le gouvernement du Québec via le ministère de la Famille.
Le service de garde éducatif communautaire Les Petits choux devient le deuxième projet interculturel du genre dans la MRC des Etchemins après celui de Sainte-Justine qui a ouvert ses portes l’an dernier.
Celui-ci accueillera autant des enfants issus de l’immigration que des jeunes Québécois « pure-laine » qui se côtoieront sous la supervision de deux nouvelles responsables de garde en milieu familial, soit Alice-Anne Malenfant et Diana Valdez qui, elles, seront sous la responsabilité du Bureau coordonnateur/CPE À la bonne garde. Les 12 places ont toutes trouvé preneur, celles-ci étant occupées par quatre poupons et huit enfants de plus de 18 mois.
Maire de la localité, Jean Bernier a salué la mise en place de ce nouveau service initié en juin 2024 par des membres de son conseil municipal, ajoutant que ce nouveau service de proximité saura répondre aux besoins grandissants de la population de Sainte-Rose en la matière. Soulignons que celui-ci s’ajoute à un autre service de garde en milieu familial distinct qui poursuit ses opérations, en parallèle, à Sainte-Rose.
Coordonnatrice du Bureau coordonnateur/CPE À la bonne garde, Sherley Fortier a salué elle aussi la collaboration entre les différents partenaires dans ce dossier. Des travaux de réaménagement des lieux (salle Joseph-Audet) ont été nécessaires afin de ceux-ci répondent adéquatement aux normes du ministère de la Famille. Ceux-ci comprennent notamment l’ajout d’une pièce de dodos pour les enfants et d’une cuisine, ainsi que l’ajout de fenêtres, la mise aux normes des salles de bain et réfection des planchers.
Ces travaux ont nécessité des investissements de 43 209,98 $ du ministère de la Famille, via le Programme d’appui aux partenaires pour l’accessibilité aux services de garde éducatifs à l’enfance (PAPASGEE), ainsi que de 31 507 $ de la MRC des Etchemins en vertu du Fonds régions et ruralité et de la Politique de soutien aux projets structurants (PSPS).
Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 8 avril 2025