C’est la semaine prochaine, plus précisément du 19 au 25 mars, que se tiendra la 18e édition de la Semaine québécoise des popotes roulantes sous le thème «Un maillon vital en maintien à domicile».
De gauche à droite: Clermont Brochu, William Maillé et Claude Mathieu. (Crédit photos: Gracieuseté)
La popote roulante est un service qui offre la livraison de repas sains et nutritifs à des personnes âgées ou en perte d’autonomie, de façon régulière et à coûts abordables.
Les organismes, dont font partie Nouvel Essor et Entraide Solidarité Bellechasse, assurent aussi un rôle de sentinelle pour les personnes seules afin de briser leur isolement et de leur permettre de rester à la maison le plus longtemps possible, ce qui fait que si les livreurs constatent des cas inquiétants, ils doivent les signaler afin que des actions soient prises pour la sécurité des usagers.
Pour souligner cette semaine, Nouvel Essor mettra de l’avant-plan les visages derrière la mise en place du service dans la MRC etcheminoise, en affichant sur les réseaux sociaux des portraits intitulés «L’humain derrière la popote», qui seront disponibles sur la page Facebook ainsi que sur le site web de l’organisme.
La population pourra donc en apprendre davantage sur Clermont Brochu qui dessert, à partir de son domicile, les municipalités de Saint-Cyprien, Sainte-Justine, Sainte-Sabine et Saint-Magloire, Claude Mathieu, propriétaire du Marché Ami et Buffet Carole, qui cuisine pour les municipalités de Saint-Benjamin, Sainte-Rose, Saint-Louis et de Saint-Prosper ainsi que William Maillé, qui a repris le restaurant Le Camillois et la popote de Saint-Camille.
Source : Jasmin Blanchette, Passion FM, 17mars 2023