Les maires etcheminois ont profité du conseil d’hier pour confirmer une nouvelle entente entre la MRC et la municipalité de Lac-Etchemin concernant l’exploitation des étangs de la localité.
Ce nouveau contrat se retrouve en réalité être la suite du précédent protocole d’entente intermunicipal, qui avait été signé en 1994 et qui n’avait pas été adapté depuis.
Celui-ci régit donc la gestion des étangs (et les dépenses qui y sont reliées) une fois que les boues seront traitées au centre de traitement: le préfet Camil Turmel parle d’une entente de 10 ans, qui sera revue à chaque cinq ans.
Grosso modo, les frais seront partagés entre les municipalités de la MRC en fonction du nombre de fosses identifiées dans chacune d’entre-elles.
Un fond sera aussi mis en place pour pallier aux dépenses liées à la gestion de ces matières.
Soulignons que le conseil a également procédé à des annonces économiques: l’entreprise Bleu & Bon, spécialisée dans la production et la transformation de petits fruits, reçoit 25 000$ de l’enveloppe Politique de soutien aux entreprises des Etchemins pour son projet «Agrandissement d’une usine de transformation alimentaire», tandis qu’un prêt supplémentaire FLI est accordé à Boutique Daisy et Cie de Sainte-Justine, elle qui recevra un montant de 8 128 $ pour son projet «Boutique et améliorations locatives».
Source : Jasmin Blanchette, Passion FM, 10 août 2023