JEUNESSE. Si la pandémie a forcé l’organisme, comme bien d’autres, à adapter son offre de services, le Carrefour jeunesse-emploi des Etchemins a connu une nouvelle hausse de sa clientèle en 2021-2022.
Le nouveau conseil d’administration du CJE des Etchemins en compagnie de la directrice générale Sonia Boutin, deuxième à partie de la gauche. (Photo : gracieuseté)
Profitant de la récente assemblée générale de l’organisme, tenue en juin dernier, la directrice générale Sonia Boutin a indiqué que 477 dossiers clients avaient été ouverts lors de sa dernière année financière contre 367 l’année précédente, soit une hausse de 110 (+23 %).
Mme Boutin précise que ces données n’incluent pas la fréquentation de certaines activités comme les ateliers Mes finances, mes choix, qui ont lieu dans les établissements scolaires comme l’école des Appalaches de Sainte-Justine.
« Le fait d’avoir pris en charge les services en lien avec l’immigration y est pour quelque chose (pour cette augmentation), car certains d’entre eux utilisent aussi les services en employabilité », confirme la directrice générale qui ajoute que le personnel du CJE a noté une hausse de fréquentation dans la majorité des projets et des programmes, sauf en employabilité en raison du plein emploi.
« On a assisté à une certaine stabilité, sinon une légère baisse des demandes à ce niveau. Avec le plein emploi, il y a des entreprises qui invitent les gens à donner leur nom, sans demander leur CV, et ils les embauchent sur-le-champ », poursuit-elle.
Si le CJE dessert une clientèle provenant de l’ensemble du territoire, Mme Boutin rappelle que la forte majorité d’entre eux proviennent des localités de Lac-Etchemin et Sainte-Justine, suivie par celle des résidents de Saint-Prosper qui font appel de plus en plus au CJE etcheminois.
« On a aussi des ententes de partenariat avec le CJE Beauce-Sud avec qui on partage la clientèle des quatre localités couvertes par le comté de Beauce-Sud et qui a souvent pour habitude d’aller à Saint-Georges. On s’implante de plus en plus dans ces localités », poursuit la dirigeante qui rappelle également l’ouverture du point de service de Sainte-Justine a été un élément majeur de la dernière année, cela afin de mieux desservir la clientèle qui fréquente l’école secondaire des Appalaches, la population des paroisses environnantes et surtout la population immigrante qui est très présente dans cette localité, notamment avec la présence de l’entreprise Rotobec.
Pour la prochaine année, le CJE envisage la possibilité d’ajouter une nouvelle ressource à la douzaine déjà à son emploi. Mme Boutin ajoute que cette prochaine année risque d’en être une axée sur la stabilité avec le déploiement d’un nouveau plan d’action en lien avec sa mission de base qui a vu sib financement hausser à la suite de la signature d’une nouvelle entente avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité en juillet 2021.
« On va essayer de stabiliser tout cela, car de nouvelles activités naîtront de cette nouvelle, sans toutefois que ce soit de nouveaux projets. On demeure toutefois ouverts à augmenter les services en immigration, car il y a de plus en plus de demandes à ce niveau. Cela dépendra des appels de projets disponibles. »
Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 8 juillet 2022