La direction du Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin a procédé au lancement de sa nouvelle saison qui comprendra deux expositions et diverses activités à caractère culturel.
Dans la Salle Pierre-Beaudoin, le public pourra découvrir une exposition intitulée «Métissage Orient-Occident» de Yolande Bernier de Saint-Jacques-de-Leeds, seule artiste au Québec à pratiquer le «Nihonga», technique ancestrale venant du Japon.
Cette exposition comprend une trentaine d’œuvres colorées de toutes tailles sur papier, dont certains sont déposés directement sur le sol et qui créent, selon l’artiste, un réel effet d’immersion. Entièrement peintes avec des pigments naturels et souvent rehaussés d’éléments organiques dont des feuilles d’or et d’argent, les œuvres de Mme Bernier «présentent mélange d’abstrait et de figuratif, de végétal et d’organique, de plein et de vide.»
Cette exposition se tiendra jusqu’au 9 décembre et en complément de celle-ci, l’artiste offrira une activité qui permettra au public d’en apprendre davantage sur la culture orientale le 9 décembre, Mme Bernier présentera une conférence sur le «Nihonga», technique que les maîtres japonais lui ont enseignée lors de deux séjours, dont un d’une année à l’Université de Tokyo.
Exposition sur l’écriture
Dans le hall du Moulin ainsi que dans la salle des courroies, au sous-sol, le public pourra découvrir une exposition éducative et thématique intitulée «Du calculi à l’émoticône» qui explore l’histoire de l’écriture, les grandes étapes de son évolution ainsi que les inventions importantes qui ont contribué à sa démocratisation.
Conçue par l’équipe du Moulin La Lorraine, cette exposition regroupe des artéfacts venant du Musée de la Civilisation, du Musée de l’Imprimerie et de collections privées. Du nombre, on retrouvera une intéressante collection d’encriers et d’accessoires d’écriture, des machines à écrire et des éléments représentatifs de différents types d’écriture dans le monde. Cet ensemble est accompagné de textes, d’illustrations et de vidéos sur le sujet.
On pourra également y voir deux films d’animation, soit «Le chandail de hockey», tiré d’un conte de Roch Carrier de Sainte-Justine, ainsi que «La fille qui détestait les livres», d’après l’œuvre de Marijusha Pawagi.
Soulignons que cette exposition se terminera également le 9 décembre.
Les personnes qui souhaitent en savoir davantage sur cette exposition et les activités qui seront présentées au Moulin La Lorraine d’ici le mois de décembre sont invitées à visiter le site web du centre d’arts.
Source: Serge Lamontagne, La Voix du Sud, le dimanche 30 septembre 2018