ACTUALITÉS. Opération Nez rouge (ONR) Beauce-Etchemins a lancé la 39e édition de sa campagne de raccompagnement annuelle, une initiative bien ancrée dans les traditions des Fêtes. Cette année, du 29 novembre au 31 décembre 2024, 14 soirées seront couvertes par le service pour offrir un retour à la maison sécuritaire dans trois secteurs de Beauce-Etchemins, soit Chaudière, Beauce-Nord et Etchemins.
Sur la photo, de gauche à droite : Jonathan Branchaud, responsable de poste de la Sûreté du Québec, à Saint-Georges, Daniel Desmarais, vice-président du conseil d’administration de CAMBI, Steeve Labbé, coordonnateur d’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins, Chantal Rancourt, présidente du conseil d’administration de la Caisse du Sud de la Chaudière, Fabien Giguère, directeur général du Centre de service scolaire. (Photo L’Éclaireur Progrès – Marie Edith Roy)
Sur le thème Une soirée dont vous allez vous rappeler, la nouvelle campagne publicitaire souligne l’expérience hors du commun et festive vécue autant par les bénévoles que par les personnes utilisatrices du service.
« Le thème peut avoir plusieurs significations : des souvenirs heureux reliés à votre soirée festive, mais également de la façon dont vous choisirez d’être raccompagné ou encore, pour nos bénévoles, un souvenir des moments vécus, des nouvelles connaissances et surtout de l’irrésistible envie de renouveler l’expérience », lance le coordonnateur d’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins, Steeve Labbé.
Pour l’année 2024, le service sera disponible pour 14 soirées : les 29-30 novembre, les 6-7, 13-14, 20-21, 24-25, 27-28, 30 et 31 décembre.
Le territoire et ses centrales. Pour le secteur Chaudière : Polyvalente St-Georges, des MRC Beauce-Sartigan et Beauce-Centre. Pour le secteur Beauce-Nord : École Monseigneur Feuiltault, à Sainte-Marie, de la MRC de la Nouvelle-Beauce. Et pour le secteur des Etchemins : École Notre-Dame du Lac-Etchemin, pour la MRC des Etchemins. Les numéros à retenir pour les raccompagnements à domicile : Chaudière 418-227-0808, Beauce-Nord 418-387-6444, et Etchemins 418-625-3000.
« Bien peu de gens sont conscients de l’ampleur de notre organisation régionale. Par exemple, en 2023 : 396 bénévoles, 792 présences, 710 raccompagnements, 36 159 km parcourus, une moyenne de 33,87 $ en pourboires par raccompagnement et 24 500 $ en don (15 000 $ secteur Chaudière, 9 500 $ secteur Beauce-Nord), en plus de 71 650 $ en biens/services. L’édition que nous sommes sur le point d’amorcer devrait nous permettre de surpasser ces données », souligne M. Labbé.
Besoin criant de bénévoles, notamment dans Les Etchemins
L’organisation d’ONR a un besoin criant de bénévoles pour plusieurs de ses soirées et invite donc la population à s’inscrire comme bénévole en se rendant dès maintenant sur son site internet. M. Labbé indique qu’il est toujours possible de s’inscrire sur place comme bénévole, mais l’organisation favorisera et priorisera les inscriptions à l’avance.
Les raisons motivant cette décision sont multiples : planifier les soirées, garantir un nombre d’équipes soir après soir, faciliter la vérification des antécédents judiciaires des bénévoles, favoriser la fluidité et la rapidité de l’identification et l’inscription des bénévoles.
« Le Secteur des Etchemins est un secteur névralgique de notre organisation. Cependant, depuis quelques années, nous constatons une baisse inquiétante du nombre de bénévoles qui s’y impliquent. Pourtant, quel territoire intéressant dont la couverture demande un nombre d’équipes raisonnable, soit de 3 à 5 par soir », précise M. Labbé.
Bien que les équipes de raccompagnement sur la route demeurent la priorité de l’organisation, le vieillissement des bénévoles et la modernisation des équipements en centrale demandent des besoins particuliers de bénévoles avec des compétences spécifiques en informatique et en répartition des transports.
Encore une fois cette année, un concours s’adressant aux bénévoles qui s’inscriront de manière hâtive, soit entre le 4 novembre et le 29 novembre à minuit, auront la chance de gagner différents prix. Les corporations ou entreprises désireuses de supporter l’organisation pourront profiter de soirées désignées en leur nom, en fournissant 3 équipes de 3 personnes pour une ou plusieurs soirées de leur choix.
Source : Marie-Edith Roy, La Voix du Sud, 11 novembre 2024