PUBLIREPORTAGE. Depuis sa fondation il y a 25 ans, Parentaime, Maison de la famille des Etchemins, n’a qu’un objectif en tête : soutenir les familles de la région en leur offrant une pléiade de services.
C’est le fun chez Parentaime ! (Photo gracieuseté)
De fait, la gamme de services offerts par Parentaime est imposante, certains existant depuis sa fondation de l’organisme en 1998, comme c’est le cas, notamment, pour la trousse en balade.
« On va au domicile des parents pour travailler avec eux et l’enfant au bon développement de ce dernier. On a des trousses d’animation spécialement conçues pour cela », indique la directrice générale de l’organisme, Josée Panneton, qui ajoute qu’avant même la naissance du premier enfant, les futurs parents peuvent suivre des ateliers prénataux qui sont offerts à raison de trois ou quatre fois par année.
L’organisme met aussi à la portée des parents de jeunes poupons, via sa portathèque, une soixantaine d’écharpes de portage qui sont offertes en location à coût modique, cela pour une période de quatre mois. Parentaime fait aussi le prêt de couches lavables, au coût symbolique de 20 $, tout comme les écharpes.
« Cela répond aux besoins des parents qui souhaitent revenir à la base et faire attention à l’environnement », précise Mme Panneton qui ajoute que parmi les autres services appréciés des familles, on retrouve le programme SOS Doudou qui offre une aide à domicile pour l’entretien ménager ou les repas (en collaboration avec les Services à domicile des Etchemins), ce qui permet à maman de bercer son bébé et tisser des liens plus rapidement avec celui-ci.
Lieu fréquenté
Des groupes de toutes sortes fréquentent la Maison de la famille, que ce soit le matin, le midi et même certains soirs. À Lac-Etchemin, Parentaime accueille des groupes pour les enfants de 0-5 ans avec leurs parents, des groupes pour les mamans avec leurs bébés 0-12 mois, ainsi que des groupes pour les enfants d’âge scolaire.
« Si les enfants sont allés à l’école le jour, ils font leur petite boîte à lunch et viennent jouer ici avec leurs parents les mercredis soir, après l’école. Ce que les parents nous disent, c’est que cette activité-là est un moteur de récompense pour leurs enfants », mentionne Mme Panneton qui rappelle que l’ensemble des activités offertes à la Maison de la famille sont gratuites.
Une halte-garderie populaire
La halte-garderie est ouverte de trois à cinq jours, attirant ainsi une trentaine d’enfants par point de service sur une base régulière. Si le service est populaire à Lac-Etchemin, il l’est autant, sinon davantage à Saint-Prosper.
« On voit que ça répond à un besoin », insiste Josée Panneton qui ajoute que la halte-garderie est un service apprécié des parents qui peuvent ainsi profiter, à raison d’une journée par semaine (entre 9 h et 16 h), d’un répit leur permettant de relaxer ou de faire les choses qu’ils n’ont pas le temps de faire autrement, comme leurs commissions ou rendez-vous médicaux, par exemple.
Friperie
La friperie est un autre élément important qui a vu le jour dans les locaux actuels de Parentaime, situés au 319, rue du Sanatorium, à Lac-Etchemin. « Avec le temps, on a commencé à recevoir des boîtes de vêtements que les gens nous offraient, parce qu’ils ne voulaient pas qu’ils soient revendus. Ils voulaient que ce soit redonné à d’autres », précise Mme Panneton en ajoutant que si la friperie dessert principalement les 0-12 ans, on y retrouve aussi quelques vêtements pour les mamans.
Clinique pédiatrique communautaire
Les gens qui n’ont pas de médecin de famille et dont les enfants ont besoin d’une consultation médicale peuvent communiquer avec Parentaime. En collaboration avec l’équipe du GMF des Etchemins, qui est présente sur place à raison d’une journée par mois, la famille sera alors jumelée avec un médecin résident. Ce service s’adresse seulement aux enfants, rappelle toutefois Mme Panneton.
Cuisiner à la Maison de la famille
Parentaime lance une nouvelle série d’activités culinaires pour les parents pressés. « Il s’agit d’ateliers qui permettront d’aider les parents à préparer des recettes pour la semaine qui vient. Pendant ce temps, les enfants s’amusent avec de nouveaux jeux, dans un nouvel environnement », précise Mme Panneton en ajoutant que les gens n’ont qu’à apporter leur nourriture, Parentaime fournissant gratuitement sa cuisine, les aliments de base et les équipements qu’on y retrouve.
La forêt enchantée
La forêt enchantée, nouvelle installation qui a vu le jour l’an dernier dans le boisé situé derrière le siège social de Lac-Etchemin, est un autre service qui connaît beaucoup de succès, à un point tel qu’une phase 2 est en préparation. Mme Panneton dit enfin noter la présence accrue des papas qui viennent lors d’activités comme « Jouons en famille », après l’école, ou encore celles de fin de semaine animées par Aurélien Biet, comme ce fut le cas l’été dernier.
Pour en savoir davantage sur Parentaime et les services offerts aux familles etcheminoises, communiquez avec nous au 418 625-2223 ou écrivez-nous à l’adresse parentaime@sogetel.net.
Ce texte a été écrit en partenariat avec La Voix du Sud
Source : Voix du Sud