ENVIRONNEMENT. Une plantation d’arbres réunissant les 22 élèves de l’école Arc-en-Ciel a eu lieu la semaine dernière à Saint-Camille.
Les élèves de l’école Arc-en-Ciel de Saint-Camille ont participé à une plantation d’arbres, en plus d’en recevoir un chacun en cadeau au terme de l’activité de plantation. (Photo : gracieuseté – Jocelyne Alexandre)
Cette activité organisée conjointement par le Comité Cœur Villageois et la municipalité de Saint-Camille s’inscrivait dans le cadre du plan d’action du comité qui est d’ajouter des arbres au cœur de la localité, notamment pour remplacer ceux qui ont dû être coupés au fil des ans.
Accompagnés de trois professeurs et de trois représentants de la municipalité, les élèves ont d’abord été sensibilisés à l’importance de planter des arbres par Alyssa Berris, nouvelle membre du comité, puis Jocelyne Alexandre leur a offert une démonstration sur l’art de planter des arbres et s’assurer leur survie.
En petits groupes, ceux-ci ont planté trois arbres sur le terrain de l’entreprise Sogetel, qui s’ajoutaient à ceux déjà plantés à cet endroit par la municipalité. Fait à noter, les arbres plantés venaient de la Pépinière Couture, située dans le rang St-Joseph à Saint-Camille.
À la fin de l’activité, la directrice générale de la municipalité, Nicole Mathieu, a offert des petites épinettes de Norvège aux participants (les 22 élèves et leurs enseignantes), une gracieuseté du Groupement forestier Bellechasse-Lévis de Saint-Magloire.
Mme Mathieu a ajouté que des lilas japonais avaient été plantés sur les terrains du Casse-croûte chez Hilda et que d’autres arbres seront plantés, ultérieurement, sur le territoire de la municipalité.
Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 25 octobre 2022