ACTUALITÉ. Le Vieux Moulin de Metgermette-Nord, situé au cœur de la municipalité de Sainte-Aurélie, renferme entre ses murs des milliers d’histoires plus intéressantes les unes que les autres. D’ici la fin de l’année, l’organisme Histoire et Patrimoine de Sainte-Aurélie a prévu plusieurs activités afin de célébrer le 150e anniversaire du bâtiment.
Les différents outils de la scierie sont mis de l’avant au première étage du Vieux Moulin. (Photo L’Éclaireur Progrès – Mathieu Fournier)
Érigé en 1873 sous la direction de Victor Vannier, l’objectif de cette construction était de coloniser les cantons de l’arrière-pays. Selon un contrat de 1872, 220 familles devaient s’établir sur les 44 000 acres de terrain de Metgermette-Nord accordés par le gouvernement du Québec. Au printemps 1874, le moulin et les équipements ont été mis en action afin d’y construire de nombreuses maisons dans le secteur.
Au fil des ans, plusieurs propriétaires se sont succédé. Le premier propriétaire a été Louis-Napoléon Larochelle. Puis, Isidore Giguère et sa femme Philomène Poulin, ont mené le moulin durant une période aujourd’hui surnommée l’âge d’or du moulin. Élie Giguère et Anney Allen ont ensuite pris les rênes de l’entreprise. Ces derniers ont dû fermer les portes du moulin en 1957 alors que les équipements n’étaient plus compétitifs dans le domaine.
Conserver l’histoire
Pendant près de 50 ans, le Vieux Moulin de Metgermette-Nord a été abandonné. En 2003, l’organisme Histoire et Patrimoine de Sainte-Aurélie a décidé de remettre en ordre le bâtiment tout en conservant son aspect d’origine. Depuis 2005, il est devenu une attraction touristique importante pour la région. Notons que le Vieux Moulin est le bâtiment industriel le plus âgé dans Les Etchemins et en Beauce-Sartigan, selon le Patrimoine bâti des deux MRC.
Lors des visites, les gens ont entre autres l’occasion d’en apprendre davantage sur les outils de la scierie et de la meunerie en plus d’y découvrir l’exposition de constructions miniatures du Beauceron Pierre Gilbert. « On fait tout ce travail, car on aime ça. Pour certains, c’en est une maladie. On aime l’histoire derrière le Vieux Moulin. C’est pourquoi on ajoute du nouveau chaque année », mentionne Michel Bélanger, à la direction de l’organisme. Le plus récent ajout a été le réaménagement du loyer du meunier Jean Giguère en 2022.
Programmation du 150e
Le lancement de la programmation des 150 ans d’histoire de l’entrepreneurship forestier à Metgermette-Nord aura lieu le 1er juillet avec une visite bonifiée du Vieux Moulin et la présentation de la brochure « Des bâtisseurs d’avenir ». Parmi les autres animations au programme, on y retrouve une messe historique le 16 juillet, la présentation de la pièce de théâtre « Le joyau de l’arrière-pays, l’histoire unique du Moulin Metgermette » d’Harold Gilbert à la mi-septembre et une activité ludique pour célébrer Noël comme autrefois à la fin de l’année.