RELIGION. Pendant plus de deux ans, l’équipe missionnaire, incluant des personnes de toutes les communautés de la Mission Bellechasse-Etchemins, ont effectué un travail de réflexion visant à susciter la croissance spirituelle, le service et l’évangélisation à l’intérieur des différentes paroisses.
À la veille de Noël, le Comité d’organisation paroissiale Sainte-Kateri organise six visites d’églises, comme ici à Sainte-Justine, le 11 décembre prochain. (Photo : Facebook)
De ces rencontres sont nés des comités d’orientation paroissiale qui ont mis en œuvre une série d’actions et d’activités auxquelles toutes les personnes souhaitant amorcer une démarche de foi personnelle sont invitées à participer.
Du côté de la Paroisse Sainte-Kateri, un temps d’adoration aura lieu dans une église différente de la paroisse chaque premier vendredi du mois, de 9 h à 21 h. La première de ces journées se tiendra le 2 décembre à Sainte-Justine. Les autres se dérouleront le 6 janvier à Saint-Magloire, le 3 février à Saint-Camille, le 3 mars à Sainte-Rose, le 14 avril à Saint-Léon et le 5 mai au Sanctuaire de Sainte-Germaine.
Puis, question de se préparer pour la fête de Noël, les églises de Saint-Camille, Sainte-Germaine, Sainte-Justine, Saint-Léon, Saint-Luc, Saint-Magloire et Sainte-Sabine seront ouvertes au public le dimanche 11 décembre, de 13 h à 16 h, pour une visite de leurs crèches respectives. Ces activités, qui sont ouvertes à toute la famille, seront accompagnées de musique de Noël et d’animation.
Mentionnons qu’une neuvaine de Noël, tradition d’origine colombienne, aura également lieu du 16 au 24 décembre, à 18 h 15, à l’église de Sainte-Justine. Prières et chants en espagnol et en français animeront chacune de ces rencontres.
À la fin de chaque rencontre, si le temps le permet, un moment de partage à saveur interculturel avec café, chocolat chaud et biscuits se déroulera au sous-sol de l’église.
Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 27 novembre 2022