AGRICULTURE. Malgré la pluie qui était une fois de plus présente en fin de semaine dans plusieurs régions du Québec, notamment en Chaudière-Appalaches, l’édition 2023 des Portes ouvertes Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles s’est tenue le dimanche 10 septembre dernier avec un succès somme toute satisfaisant.
Nathacha Lagarde entourée de membres de son équipe de la Ferme des cent âcres de Lac-Etchemin. (Photo La Voix du Sud – Serge Lamontagne)
Selon des données émanant de l’UPA, 400 personnes se sont rendues à la Ferme des Cent âcres de Lac-Etchemin pour la journée portes ouvertes tenue en Bellechasse-Etchemins, activité qui était doublée par la présentation du quatrième Marché fermier de la saison dans Les Etchemins.
Soulignons que deux autres portes ouvertes avaient lieu le jour même en Chaudière-Appalaches, celles-ci attirant entre 600 et 700 visiteurs au Domaine Small de Sainte-Agathe-de-Lotbinière et 400 personnes aux Jardins de Jean-Christophe, à Saint-Georges.
« On se doit d’être heureux de ce résultat. Ce sont 400 personnes qui voulaient être là et nous étions heureux de cela », indique la propriétaire de la Ferme des Cent âcres, Natacha Lagarde. Cette dernière avait lancé un message sur les réseaux sociaux en fin d’avant-midi et force est de constater que les gens ont bien répondu, malgré tout.
« Plusieurs nous ont dit que lorsqu’ils ont vu notre message, ils ont décidé de venir. On a eu le soutien de notre milieu », poursuit-elle en ajoutant que les visiteurs provenaient principalement des Etchemins, de Bellechasse et de la Beauce.
« La moitié des visiteurs ont marché le circuit (sentier) que nous avions aménagé en forêt et qui va rester, tout comme les pancartes qu’on y a installées. On répondait à leurs questions et on leur expliquait ce qu’était une forêt. Ils passaient par les champs de bleuets et de camerises avant de faire leurs achats dans le marché fermier puis à notre boutique », indique-t-elle en ajoutant que le service de navettes qui avait été mis en place avait été apprécié des visiteurs.
« On a aussi expliqué aux gens l’importance de l’agriculture et de l’achat local. Les gens ont posé des questions sur nos produits et notre production, mais ils ont aussi visité le marché fermier. Tous les exposants présents ont vendu des produits, même si on faisait la même chose. »
Marché fermier
Présidente du comité du marché fermier qui tenait son quatrième regroupement de la saison lors de cette porte ouverte, Andréanne St-Pierre a mentionné que si la pluie avait eu un effet sur la participation des gens, les personnes présentes ont pu régulièrement se glisser sous la tente des exposants présents, ce qui a facilité les discussions et les rapprochements.
Ces six exposants qui étaient présents pour l’occasion, somme toute satisfaisante en raison des conditions climatiques et de la pénurie de main-d’œuvre qui frappe plusieurs de ces entreprises depuis le début de la saison.
Mme St-Pierre souligne que ce nombre d’exposants (six) représente la moyenne des quatre marchés tenus jusqu’ici, nombre qui était supérieur par les années passées. « Le manque de main-d’œuvre a un effet sur la présence de plusieurs de nos exposants qui ne sont pas présents à tous nos événements. Nous avons dû annuler celui de la veille à Sainte-Aurélie pour cette raison », précise-t-elle en rappelant que trois autres marchés fermiers auront lieu en septembre, soit à Saint-Prosper, Sainte-Justine et Sainte-Rose.
« On va certainement réévaluer le tout et diminuer le nombre de marchés que nous conserverons dans le futur. L’affluence a diminué un peu partout, mais c’est un phénomène qui est généralisée à l’ensemble de la province. Les ventes demeurent bonnes pour l’ensemble de nos exposants heureusement et ceux qui participent ne sont pas déçus jusqu’ici. »
Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 14 septembre 2023