ACÉRICULTURE. La saison des sucres est lancée et le comité des loisirs de Saint-Camille a décidé de mettre en évidence, à sa façon, cette industrie et les acteurs qui la composent.
Sous le thème Le temps des sucres à Saint-Camille, le comité des loisirs tenait une journée découverte le dimanche 7 avril.
À l’instigation de Rachel Goupil et Lise Lessard, une centaine de personnes ont pu visiter, à tour de rôle, deux érablières dans le courant de l’avant-midi : une de type industriel dans le rang 2, propriété d’Yvan Pouliot, Chantal Blais et Éric Pouliot, ainsi qu’une cabane à sucre de type traditionnel, propriété de la famille Goupil, dans le rang St-Joseph.
Sur l’heure du dîner, plus de 140 personnes se donnaient rendez-vous à la salle paroissiale pour un repas de cabane à sucre suivi d’une série d’activités telles que de la tire sur la neige et un concert de musique traditionnelle avec le groupe bellechassois La Chick-à-Dée.
«Cela fait des années que nous étions parties et on se demandait ce qui était possible de faire pour mettre de l’action à Saint-Camille et mettre en valeur ce qu’on a», indiquent Mme Lessard et Goupil qui ajoutent que l’arrivée de la période des sucres arrivait à point.
Source: Serge Lamontagne, La Voix du Sud, le lundi 8 avril 2019