SAINT-PROSPER. Une centaine de personnes étaient réunies au Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper, le jeudi 9 mai dernier, afin de souligner les 35 années d’existence du programme ViActive sur le territoire de la MRC des Etchemins.
Une photo de groupe a eu lieu sur l’heure du dîner. En manchette à la -Une : -Pierre-Yves -Vachon, initiateur du programme ViActive dans -Les -Etchemins. (Photo La Voix du Sud – Serge Lamontagne)
Maintenant sous la responsabilité de l’organisme Nouvel Essor, Viactive est un programme provincial s’adressant aux personnes âgées de 50 ans et plus, conçu et validé par des spécialistes de l’activité physique.
Éducateur physique à l’ancien CLSC de Lac-Etchemin, où il a œuvré de février 1982 à décembre 2016, Pierre-Yves Vachon est celui qui a jeté les bases de ce programme. Présent à la rencontre de Saint-Prosper, il a relaté les grandes étapes menant à la mise en place de ce programme, en 1988.
« Kino-Québec avait lancé le programme avec des outils comme des exercices illustrés comme des jeux de cartes en cœur, pique, carreau et trèfle, des affiches et de la musique entraînante. C’est comme cela que les pauses ViActive ont démarré et rapidement, les groupes se sont dit qu’il était difficile de faire des exercices dans le cadre des -après-midi de jeux de cartes pour aînés », mentionne-t-il en ajoutant que des après-midi spéciaux ViActive avaient par la suite été organisés, intégrant différents jeux et de l’information sur la santé.
« Il s’est ensuite développé beaucoup d’outils pour aider les animateurs de ViActive », poursuit celui qui a été responsable du programme ViActive pendant 28 ans au CLSC de Lac-Etchemin.
« En 2001, c’est le service d’action bénévole de Nouvel Essor qui a pris la responsabilité de ce programme et je les soutenais dans les journées de formation annuelles », ajoute-t-il en reconnaissant qu’au départ, l’accueil envers le programme ViActive était mitigé, plusieurs groupes étant réticents à intégrer celui-ci dans le cadre des après-midi de jeux de cartes, par exemple.
Le premier groupe etcheminois à adhérer au mouvement a été le Club de l’âge d’or de Saint-Camille, en janvier 1989.
« C’est à Saint-Camille que le premier programme ViActive a vu le jour dans Les Etchemins, au sein d’un groupe mené par Gilbert Labbé. Ils avaient essayé quelque chose par le passé, mais ça n’avait pas marché, car ils n’avaient pas d’outils. Je suis arrivé avec le programme ViActive et j’étais là pour les supporter avec de la formation, pour qu’ils soient plus à l’aise », indique-t-il en ajoutant que par la suite, quatre autres groupes ViActive avaient vu le jour à Saint-Magloire, de Lac-Etchemin, de Sainte-Aurélie et de Saint-Benjamin, chaque fois en collaboration avec les clubs de l’âge d’or.
« On a beaucoup travaillé avec les Clubs FADOQ pour sensibiliser les exécutifs à l’importance du projet et qu’ils supportent ceux-ci, ainsi que les animateurs et animatrices, pour les encourager à persévérer », poursuit-il.
Toujours en 1990-91, des clubs ViActive ont vu le jour à Saint-Louis et Sainte-Rose, de même qu’au HLM de Sainte-Justine. Cette vague s’est poursuivie avec l’ouverture des clubs ViActive de Sainte-Justine (1991-1992), Sainte-Sabine (1992-1993), Sainte-Germaine-Station (1993-1994), des Foyers de Lac-Etchemin (1993-1994) et de Saint-Prosper (1991-1995). Saint-Luc, Saint-Zacharie et Saint-Cyprien ont adhéré à ViActive après 1995.
Soulignons que la présentation de Pierre-Yves Vachon a été suivie d’une conférence de la gériatre Michèle Morin et de la présentation de calendrier été-automne des Samedis d’bouger en Bellechasse-Etchemins.
Après le dîner et le partage d’un gâteau du 35e anniversaire, un après-midi d’activités physiques, offert par une professionnelle dans le domaine, a permis de conclure cette journée.
Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 22 mai 2024