AGRICULTURE. Afin de recruter, de former et de retenir les employés dans le milieu agricole, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité, Jean Boulet, a annoncé à Sainte-Marie, le 24 février, deux projets de formation qui totaliseront près de 1,4 million $.
Le ministre Jean Boulet était de passage à Sainte-Marie. (Photo : Beauce Média – André Boutin)
Le premier projet, intitulé Récolte de talents, permettra à 80 ouvriers agricoles de bénéficier de stages rémunérés de 875 heures en milieu de travail. Une somme de 945 900$ sera allouée à ce programme.
«La clientèle ciblée comprend les travailleurs qui ne sont pas assez représentés dans le milieu du travail, dont les ouvriers expérimentés, les jeunes, les personnes en situation de handicap, les personnes judiciarisées et celles qui bénéficient d’aide financière de dernier recours», a indiqué le ministre Boulet.
«Le secteur agricole doit faire des efforts pour intégrer cette main-d’œuvre qui a besoin de formation et d’accompagnement», a-t-il ajouté.
Francisation
Le second projet touche particulièrement les travailleurs étrangers temporaires (TET) dont le niveau de compréhension de la langue française est souvent déficient.
«En 2018, 1200 entreprises agricoles ont embauché 15 400 travailleurs étrangers, soit 80% de tous les TET au Québec. C’est énorme!», a précisé le ministre.
Une somme de 440 000$ sera donc investie pour offrir une formation à 80 travailleurs afin de leur permettre d’atteindre un niveau de français équivalent à un diplôme d’études secondaires.
«La rareté de main-d’œuvre se fait sentir dans de nombreux secteurs, dont celui de l’agriculture. La formation est un outil essentiel dans ce contexte. Les travailleurs ont besoin de cette formation, et les employeurs, eux, doivent être accompagnés pour favoriser le développement des compétences de leur personnel», a conclu le ministre Boulet.
Source: André Boutin, La Voix du Sud, le 25 février 2020