HABITATION. Si la rénovation poursuivra sa croissance, un ralentissement de la construction résidentielle est prévisible au cours des prochains mois, même si les perspectives économiques de la région Chaudière-Appalaches sont généralement favorables pour la prochaine année, anticipe l’APCHQ.
Selon la tendance en cours, le nombre de mises en chantier dans la région devrait s’élever à 586 d’ici la fin de 2018, une augmentation de 24 % par rapport à l’an dernier. En 2019, les mises en chantier devraient toutefois diminuer de 17 % pour s’établir à 489.
Parmi les faits saillants, on remarque qu’en 2018, le segment des maisons unifamiliales est le type de logements qui devait connaître la plus forte croissance avec une hausse attendue de 38 %, mais également le ralentissement le plus prononcé en 2019 avec une diminution de 24 %.
Les mises en chantier destinées aux propriétaires-occupants devraient connaître une croissance importante de 34 % et représenter 52 % des mises en chantier dans la région. Ce segment de marché devrait aussi connaître le ralentissement le plus marqué en 2019 avec une diminution de 21 %.
En 2017, les investissements en rénovation dans la région se sont élevés à 237 millions $, soit une augmentation de 5 % par rapport à l’année précédente. Les investissements devraient atteindre 247 millions $ d’ici la fin de 2018, une augmentation de 4 %. En 2019, à la faveur d’une croissance de 4 %, on s’attend à des investissements de 258 millions $.
En résumé, dynamisme du secteur locatif, tendance persistante à la baisse pour les maisons unifamiliales et importance des investissements en rénovation seront les fers de lance de la prochaine année en matière d’habitation.
Source: Eric Gourde, La Voix du Sud, le samedi 10 novembre 2018