SPORT. La Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ) consulte présentement ses membres dans le cadre d’une refonte de son mandat.
La région Chaudière-Appalaches compte 15 clubs et 1745 kilomètres de sentiers à entretenir. (Photo : Louis Chamberland)
En Chaudière-Appalaches, on retrouve 1745 kilomètres de sentiers, 5200 membres et 41 500 véhicules immatriculés. Si l’on ajoute les conducteurs en visite chez nous, offrir des infrastructures de qualité devient primordiale selon Danny Gagnon, directeur général de la FQCQ.
«Seulement pour construire un ponceau, ça peut aller jusqu’à 15 000 $, sans compter les analyses environnementales. On peut aller chercher des subventions, mais c’est devenu très technique. Quand on fait nos tracés, il faut planifier nos traverses avec le ministère des Transports et négocier les droits de passage avec les propriétaires privés», rappelle M. Gagnon.
À l’intérieur d’une refonte actuelle de la Loi sur les véhicules hors route, le gouvernement provincial exigera bientôt la signature de contrats d’acceptabilité sociale pour chaque droit de passage.
Étant donné que la FQCQ possède une permanence, des employés spécialisés peuvent appuyer les clubs.
«On veut donner un répit aux bénévoles pour qu’ils se concentrent sur l’organisation d’activités. Il y a un manque de relève bénévole, au moment où le quad génère des retombées économiques de 1,5 milliard de dollars par année au Québec. Notre sport doit être reconnu comme une activité touristique aussi importante que la motoneige», affirme Danny Gagnon.
Région exemplaire
Au sein de sa démarche consultative, la FQCQ cherche à instaurer les bonnes pratiques régionales dans l’ensemble du réseau provincial. Danny Gagnon estime que Chaudière-Appalaches, avec ses 15 clubs (voir boîte infos), est une région exemplaire quant au développement de l’industrie du quad et du côte à côte.
«Ces clubs collaborent bien sur plusieurs dossiers, comme l’entretien des sentiers et le développement des infrastructures. On l’a vu avec l’Express Beauce-Mégantic (couloir entre Tring-Jonction et Lac-Mégantic). Je sais que des clubs seront réticents aux changements et ne veulent pas perdre des responsabilités. On est rendu à la croisée des chemins. Tout est sur la table, y compris la fusion de clubs», confirme Danny Gagnon.
Les responsables des 15 clubs en Chaudière-Appalaches auront tous été rencontrés au plus tard à la fin février. Si vous souhaitez donner votre point de vue, la liste des clubs est disponible sur le fqcq.qc.ca/contacter-un-club.
Source: Frederic Desjardins, La Voix du Sud, le 14 février 2020